Par Régis ; Le départ a eu lieu Place de Bastille à Paris à 8h00 pour un premier groupe. Ensuite, ce groupe a rejoint les vmax du Nord de Paris à l'aire de Ferrières sur l'A4.
L'arrivée à Reims vers 10h45 a permis de faire le plein, une pause et de ramasser les Vmax Rémois.
Départ de Reims vers Rethel, Charleville et arrêt aux alentours de Sedan pour une petite halte "courses et commissions" pour acheter les victuailles du pique-nique.
Jean-louis nous a prévu une petite halte culturelle et historique à Bazeilles, où nous avons visité la maison de la "Dernière cartouche". Un ancien militaire de carrière nous raconter dans le détails le déroulement des évènements et des faits d'armes qui se sont déroulés dans cette maison de l'entrée du village.
Une troupe d'infanterie de marine, une poignée d'hommes, a retenu durant quelques heures, la grosse armée des Bavarois qui envahissaient la région pour nous prendre l'Alsace et la Lorraine (ils y sont arrivé en fin de compte). Ces quelques heures ont suffi pour permettre aux civils du village et aux troupes de se replier. Ces soldats retranchés dans 2-3 pièces de la maison ont sauvé bon nombre de vies en sacrifiant la leur.
Nous avons donc eu droit aux détails des faits, dans la cour, à grand renforts de voix tremblottante et de remarques patriotiques de la part du gardien. La visite des pièces encore en l'état depuis 150 ans a fini de nous plonger au coeur de combats.
Le chemin a repris au travers la campagne ardennaise, les méandres de la Meuse et les villages-rives de la vallée. Nous sommes arrivés à Blaimont pour prendre possession de nos hébergements, de magifiques gîtes où l'on pouvait se regrouper par 6. Le soir repas à la PRUNE DE BOIS, restaurant sympatique, menu copieux, mets fins puis service efficace et sportif. Retour vers 00h00 à nos chambrées après 10 min de route... Dodo !
Par Jean-Louis : Dans la mémoire des participants, le Vmax Tour 2013 ne laissera pas de souvenirs de chaleur suffocante et de fronts ruisselants sous les casques, ni de gosiers secs, et encore moins de goudron fondu.
La pluie et le froid nous ont souvent accompagnés au long de notre périple, et le dicton "en avril ne te découvre pas d'un fil, en mai remets ton K-way" s'est parfaitement vérifié.
Cette année, les trois premiers jours du VMT étaient ouverts à tous les adhérents qui souhaitaient nous accompagner sur les routes de la Meuse et de la Semoy, en Belgique. Le deuxième jour, nous étions 24 participants.
Après un départ parisien de la place de la Bastille et un point de ralliement-ravitaillement à l'aire de Ferrières, devenue incontournable dans nos excursions vers l'est, c'est à Reims que nous avons retrouvé le reste des troupes.
C'est sous des cieux cléments (mais oui, mais oui) que nous avons ensuite cheminé vers Sedan et plus précisément Bazeilles, pour un pique nique ensoleillé suivi de la visite de l'étonnant Musée Historique de la Dernière Cartouche, qui relate un haut fait d'armes de la guerre de 1870.
Puis, au terme de notre parcours français, le long de la Semoy et de la Meuse, nous avons trouvé nos gîtes, en Belgique, dans quatre confortables chalets nichés au creux de la forêt du Domaine du Bonsoy.
En soirée, le restaurant Prune des Bois à Hastière-Lavaux nous accueillait pour un excellent dîner dans un cadre agréable et une ambiance joyeuse.
Photos commentées de Nadia, Jean-Luc et Régis. La journée du 18
Photos commentées de Jean. Le départ de Paris
VMAX TOUR 2013 - Journée du samedi 18 mai 2013
sponsors.....sponsors.....sponsors.....
Réalisé par le club - Rejoignez-nous - Contactez-nous | 1993- 2017