Goodies
La boutique du club

 

 

 

 

 

 

 

VMT 2010 - SAMEDI

Lever bien matinal pour ceux qui se sont couchés à 5H mais Nonoff nous a arrangé une balade en péniche sur le Canal du Midi...

Un coup d'oeil sur Carcassonne que Nonoff nous a fait visiter de nuit la veille après le restau...

...et nous prenons les petites routes en direction du Minervois à une trentaine de Vmax, parisiens, carcassonnais et chudistes réunis !

La route est belle, les virages s’enchaînent et puis le convoi ralentit et s’engage dans un chemin vers un fond de vallée. Nous arrivons dans un vaste espace entouré de collines, où se dressent çà et là de hauts monticules de terre. Des tremplins sont posés devant, apparemment un peu n’importe comment. C’est bizarre, on se dit qu’avec un peu d’élan on pourrait sauter à moto là-dessus, mais çà paraît hautement improbable tellement les espaces à franchir sont énormes et les monticules hauts de plusieurs mètres.

Soudain, un 2 temps fait entendre ses craquements. Un type à l’allure frêle adolescente s’avance sur une moto qui le paraît autant de loin. Il tourne tranquillement entre les monticules, puis s’aligne sur un premier tremplin… C’est la stupéfaction ! Le type s’envole à des hauteurs incroyables et enchaîne les tremplins les uns après les autres. En l’air il met sa moto en travers dans des positions pas possibles, la lâche, la rattrape in extrémis par l’arrière… puis exécute un looping ! Un back-flip dans le langage des initiés. Puis il s’arrête et vient vers nous.

Bravo à Packo34 qui a réussi à saisir ces instants


Le web était quasiment dessous lui...

C’est Jeremy Rouannet, 24 ans, freestyler professionnel et ancien élève de Nonoff. Il s’entraîne là tous les jours avec sa KTM 250 entre 2 spectacles. Les questions fusent de toute part. Jey est en nage mais répond bien volontiers. Il explique ses toques, ses rites avant de sauter, sa technique, comme ces poignées sur le guidon où les avant-bras prennent appui quand il est au-dessus de la moto les jambes en l'air, pour la faire pivoter pendant les back-flips… comment il règle l’assiette de sa moto en l’air à l’accélérateur… son pense-bête scotché sur le garde-boue avant…


Son site internet : http://www.jey-rouanet.com

C’était donc çà la surprise à Nonoff ! Belle surprise, tout le monde est ravi ! Et un grand merci à Jey pour ce spectacle !
Mais Nonoff a une autre surprise pour l’après-midi...

Pour l’heure, nous reprenons brièvement la route pour Minerve, un village surprenant perché sur un piton rocheux entouré d’un gouffre naturel. Vivant du tourisme et de la production de vins de qualité (région du Minervois), Minerve a été élu dans la liste des plus beaux villages de France. Sur les hauteurs environnantes, une catapulte en bois rappelle le siège de 1210 par les croisés qui bombardaient le village et son puits, privant d’eau les assiégés qui durent se rendre.

Nous déjeunons au centre de Minerve, au Chantevent (www.relais-chantevent-minerve.fr 04.68.91.14.18), dont le garage est trop petit pour contenir tous nos Vmax et dont la terrasse surplombe le précipice.

Etaient présents à cette journée mémorable, outre les parisiens : Quiqui34 et Nonoff bien sûr, que nous remercions chaleureusement pour leur enthousiasme à nous accueillir et à nous faire découvrir le sud, et en espérant n'avoir oublié personne :
Paco34, Gilou avec son fils, Vavoune, Lolo, Maxor34, Pilooou, Eric, Antoine et Sandrine, Kisscool (Armando qui a un gîte, kisscool4@hotmail.fr, 04.68.90.63.03)... soit 34 personnes en tout et 29 Vmax !

Après le déjeuner, Nonoff nous entraîne à pied vers le fond de vallée. Nous descendons sous le pont qui dessert Minerve et découvrons une vaste cavité creusée sous la falaise.

Au fur et à mesure que nous approchons, la cavité se creuse de plus en plus profondément pour devenir un tunnel jusqu’à apercevoir la sortie 250 mètres plus loin. C’est un immense pont naturel, où la rivière coule en hiver et au printemps. Nous le traversons pour en découvrir un deuxième tout aussi impressionnant à la suite. Non, c’est pas un métro ! Entre les deux, à la verticale au-dessus de nos têtes, passe la route dont les usagers non avertis ne se doutent pas au bord de quoi ils roulent !

Il y a en France des curiosités naturelles bien plus connues et pourtant bien moins spectaculaires. Et ici, point de car de tamalous ni de visite guidée payante. C’est Nonoff qui fait la visite, fier de nous faire découvrir ce truc. C’était la deuxième surprise Nonoff !

Nous reprenons la route vers Narbonne. Les longs bouts droits dégagés à travers la campagne succèdent aux virages et les 28 motos se lancent dans une longue course-poursuite. Les V4 donnent leur pleine mesure et chacun roule à son rythme, par petits groupes et selon son niveau. Même Jean-Luc tord sa poignée, enhardi par les conseils de Nonoff qui lui a expliqué comment pousser sur son guidon côté intérieur pour incliner sa moto. Jusque là il se servait de son guidon comme d’un volant d’autobus et virait à plat ! Il a fait d’un coup d’énormes progrès et est maintenant dans le rythme, sans pour autant prendre de risques.

A Narbonne, nous disons au revoir à nos amis chudistes devant la gare et nous nous rendons rapidement à la gare moto-train procéder au chargement des motos. Nous voilà à pied, çà nous fait tout drôle, mais Pascal parvient à détourner le car-navette pour nous déposer devant l’hôtel.

Un train pour nous seuls !

Le soir, Nonoff est resté avec nous et il nous emmène en centre ville, près d’une ancienne voie romaine encore apparente, puis à l’Estagnol, un restau chic au bord du canal pour un dernier repas en commun dans une jolie salle en hauteur.

Le lendemain, le retour en TGV est encore animé par Pascal qui sait déjà par sa femme sur le quai que le chauffeur du train a acheté une Harley... mais plusieurs accusent la fatigue des soirées tardives et dorment, tandis que Endre et le Web commencent à se plonger dans les comptes… Claudie, dévouée, est venue à la gare porter les bagages avant de retourner près de son Antoine dormeur. Une longue journée de fourgon les attend pour remonter sur Paris et il fait toujours beau !

Nous retrouvons les motos à Paris dans leur enclos. Le Vmax Tour 2010, c’est fini et c'était bien ! Une bien belle communauté Vmax s'est trouvée réunie avec nos adhérents et amis sudistes autour de nos 1200 et 1700 préférés. On espère les revoir bien vite au Pêchereau.