VISITE CHEZ CANNES MOTO SERVICES
Photos PatrickG, cliquez pour agrandir
Avril
2004 - Le webmaster a profité de ses vacances dans
le sud pour faire une visite à Aldo et Patrick de
Cannes Moto Services.
Créé en 1997, Cannes Moto Services est installé à Mougins près de Cannes et est devenu en quelques années LA référence du tuning Vmax en France. Sa plus belle carte de visite ? Probablement le Vmax de JC Olivier, le PDG de Yamaha Motors France lui même, qui l'a exposée sur le stand Yamaha au dernier Mondial du 2 roues.
Aldo, 46 ans, est mécanicien de formation, tandis que Patrick, 44 ans, bossait dans le commercial évènementiel. Ces deux là étaient bien sûr des passionnés de moto qui faisaient déjà dans le Vmax depuis quelque temps quand ils ont décidé d'y consacrer leurs petites économies pour créer Cannes Moto Services. La suite, on la connait et on l'a vue maintes fois dans Option Moto ou au Paris Tuning Show.
Le magasin... |
...à l'intérieur,
les machines présentées au dernier Paris
Tuning Show |
|
Aldo en train de bosser sur le
premier montage de pot sous la coque homologué |
Une vue partielle de l'atelier |
Le banc de puissance Dynojet |
Cannes Moto Services, c'est une équipe de 4 personnes, de gauche à droite sur la photo, Aldo, Bruno le mécano, Karine la secrétaire que vous aurez au téléphone, et Patrick. C'est une boutique et un vaste atelier avec 4 ponts moto, tour, fraiseuse et tout ce qu'il faut... et un banc Dynojet.
ALdo s'occupe plus particulièrement du montage, de la mécanique et du polyester tandis que Patrick est plutôt spécialisé dans l'électronique. Les idées viennent souvent des clients qui demandent si on ne pourrait pas faire ceci ou celà et les 2 compères se débrouillent pour donner vie à leurs rêves. Leur principe de base est que toute transformation soit réversible, c'est à dire qu'à tout moment on puisse remettre la moto strictement d'origine et récupérer les pièces pour une autre moto. Donc pas de cadre coupé ou autre modification irréversible.
En passionnés, Aldo et Patrick ne comptent pas leur temps sur les transformations, qu'ils ne peuvent pas raisonnablement facturer. Le tuning tout seul n'est pas rentable, aussi ont ils 150 Vmax à l'entretien (et d'autres motos), de toute la France, car le client Lyonnais ou Parisien n'hésite pas à leur emmener son Vmax pendant les vacances.
Beaucoup de pièces viennent de chez OTEC, à qui ils apportent les concepts et qui étudie, teste et industrialise. Sécurité d'abord, les pièces sont largement dimensionnées sans souci de poids, pas question qu'un bras se mette à criquer... Globalement, entre le poids enlevé (roues, échappements d'origine...) et celui rajouté, le Vmax reste à poids constant.
Coup d'oeil sur les machines rentrées du dernier Paris Tuning Show : pourquoi cette déco inspirée des courses de voitures NASCAR ? Parce que çà colle bien à l'esprit roadster du Vmax et puis sur un Vmax il y a peu de pièces à peindre, et qui ne joignent pas entre elles, donc il faut trouver une déco où chaque pièce est indépendante de l'autre.
Bien sûr on a parlé du futur Vmax. Selon les 2 compères le projet serait prêt et n'attendrait que l'engagement des importateurs sur un quota mini. Attendre le prochain salon de Munich pour une commercialisation en 2005. Ce serait un V4 1600 à injection dans une partie cycle modernisée mais conservant les attributs, restylés, qui ont fait le succès du Vmax. Rien à voir avec le piteux article racoleur récemment publié par Moto Journal... |