VMT 2010 - MERCREDI

Un métro direct nous emmène au pied de la colline du parc Güell (station Vallcarca). L’ascension est facilitée par une succession d’escaliers roulants qui accélèrent dès qu’on y pose le pied. On parcourt le parc, très ombragé, depuis son sommet qui domine la ville jusqu’à la fameuse terrasse imaginée par Gaudi, encore lui. Mieux vaut y aller le matin de bonne heure. Après c’est envahi par des cohortes qui circulent derrière des bannières, impossible de faire une photo sans avoir 150 chinois, 20 européens et autant d’américains dans le viseur.


Camelots et spectacles divers occupent la place

Ne manquez pas de vous asseoir sur les fameux bancs recouverts de céramiques de récupération à l’ergonomie reposante, dont on s’étonne qu’elle n’ait pas été adoptée illico par tous les fabricants de sièges.



Sous la terrasse, on découvre des galeries de pierre sur les côtés et des colonnades qui supportent des voûtes recouvertes de céramique.



Plus loin, on descend vers 2 pavillons à la décoration étonnante, passant devant le gros lézard de céramique et sa fontaine.




Plus loin encore dans le parc, nous visitons cette élégante maison où Gaudi vécut de 1906 à 1926. C'est aujourd'hui un musée où l'on retrouve du mobilier en bois de l'architecte.

Nous redescendons dans Barcelone à la recherche d’un métro. Nous croisons ces étonnantes voiturettes qui parlent et vous guident dans Barcelone. A essayer la prochaine fois, car c’est sûr, Barcelone on y revient.

Sur les Ramblas noires de monde, ambiance de folie ! Ce soir c’est la finale de la Copa del Rey entre l’Athletico de Madrid et Séville (qui l’emportera 1-0) et les bandes de supporters des différents clubs de foot d’Espagne défilent et donnent de la voix.



On trouve un peu partout dans Barcelone ces chaises fixées çà et là et favorisant la conversation

Le spectacle est partout avec ces personnages costumés. Celui-ci en lévitation est très réussi, cherchez le truc !

Nous nous promenons dans le marché St Josep très coloré. Si les fraises d’Espagne ne sont pas bonnes à Paris, ici elles sont délicieuses et proposées en barquettes prêtes à consommer avec d’autres fruits frais.





Nous déjeunons dans un bar à Tapas bien sûr envahi de supporters.

L'ambiance est devant notre hôtel aussi, ce qui semble laisser de marbre cette élégante cycliste sur son vélib local

Nous passons à l’hôtel prendre les motos et allons à la plage, où on ne tarde pas à retrouver le reste de la bande… au bar de la plage. Un petit massage pour effacer les fatigues de la marche et nous avons tous rendez-vous à l’hôtel en fin d'après-midi pour embarquer les bagages dans le camion. Celui-ci part en avance mais il faut bientôt lui faire faire demi-tour car la moto du web en a assez du gazole et refuse tout service. Nettoyage des bougies, poussettes, rien n’y fait, on attend dans un bar le retour du fourgon tandis qu’un premier groupe se met en route vers Figueras. On monte la moto dans le fourgon, instant dont profite un pick-pocket pour subtiliser la sacoche de William qui se retrouve sans papier et sans argent. Les pick-pockets Barcelonnais sont donc bien une réalité ! Endre toujours prêt à se sacrifier pour les autres, reste avec lui pour aller déposer plainte et l’accompagner tandis que le web embarque dans le fourgon avec Claudie et Martine. L’occasion d’apprécier dans les méandres autoroutiers de Barcelone la patience et le calme de Claudie, notre chauffeuse du Vmax Tour, qui s’est acquittée sans broncher de la conduite de cet engin, souvent seule sur la route à se demander où nous étions passés, chargée de la lourde responsabilité de transporter nos petites affaires, de l’essence et un lot de pièces Vmax prêtées par DMS.

On arrive à Figueras à la nuit tombée et Endre et William nous rejoignent encore plus tard. Tout le monde se retrouve dans un étonnant restaurant gastronomique à la décoration intérieure et extérieure superbe, au service impeccable et aux menus gastronomiques mais étonnamment économiques. Nous décidons d’y réserver pour le lendemain midi !