Goodies
La boutique du club

 

 

 

 

 

 

 

VMT 2010 - MARDI

Les 2 journées sont libres afin de profiter au mieux des charmes de cette ville. Par petits groupes nous partons à la découverte et on se retrouve le soir pour dîner et raconter nos visites. A Barcelone, le bon plan semble être de visiter le matin, puis de se reposer à la plage l’après-midi avant d’attaquer une longue soirée… Ou bien de faire terrasse le matin, plage l’après-midi (au bar) et bar le soir…

A la sortie du métro, on se retourne et c’est le choc. La Sagrada Familia dresse ses hautes flêches et ses grues de chantier qui jaillissent d’une incroyable architecture. Cà ne ressemble à aucune autre cathédrale, à aucune autre construction, c’est parfaitement nouveau, unique et original. Nous faisons le tour avant de pénétrer à l’intérieur.


Les colonnes hélicoïdales et les voûtes hyperboloïdes...

Là, les bruits mêlés de la foule, des engins de chantier, des disqueuses et des sableuses composent une sorte de mélodie envoûtante et entêtante, rythmée par des cognements métalliques, sorte de symphonie infinie d’accords monstrueux. Là-bas, très haut, des étincelles dégringolent d’on ne sait où à travers des centaines de tubes d’échafaudages… On est saisi, pétrifié le nez en l’air par ces jaillissements de pierre qui se divisent, s’articulent, se rotulent, se plient, composant comme un réseau organique de fibres vivantes géantes. Nous sommes dans un squelette de pierre qui semble croître lentement, va-t-il prendre vie un jour ?

Un petit ascenseur permet de gagner le haut de l’une des tours. De là-haut, les vues sont impressionnantes sur le chantier, sur les autres tours, sur Barcelone. On est à 60 mètres de haut et on réalise qu’au centre des 8 tours déjà en place se prépare l’érection des flèches centrales qui s’élèveront 2 à 3 fois plus haut. Les bases sont prêtes, les fers à béton déjà dressés vers le ciel. Au-dessus, les grues frêles pivotent sans cesse.

On aperçoit des ouvriers qui enjambent des passerelles au-dessus du vide… Nous redescendons lentement par un étroit escalier qui s’enroule à l’intérieur de cette dentelle de pierre, découvrant à chaque ouverture des angles nouveaux sur la construction, sur l’intérieur… D’étroits balcons permettent de reprendre son souffle. C’est magique, unique, la plus belle cathédrale du monde se bâtit sous nos yeux et sous un ciel bleu immaculé.

Au sous-sol une expo retrace la construction de l'ouvrage. Elle a débuté en 1882 mais dès 1883 l'architecte Catalan Antoni Gaudi (1852-1926) prit la direction de la construction jusqu'à sa mort. L'ouvrage fini comptera 18 tours et culminera à 170 mètres.

Fin des travaux entre 2025 et 2030... En savoir + dans Wikipedia

Barcelone est une ville très propre, nettoyée au jet la nuit et entretenue toute la journée.

Les fameuses tapas

On trouve partout dans Barcelone de très beaux immeubles aux architectures variées

Celui-ci, "La Casa Milà" surnommée "La Pedrera" (la carrière), est aussi l'oeuvre de Gaudi. Dans sa conception, il rappelle le Familistère de Guise ou la cité radieuse de Le Corbusier à Marseille. Mais ce pauvre Le Corbusier fait figure d'élève de troisième face à la créativité de Gaudi... Propriété d'une banque et toujours habité, on peut le visiter.

Il n'y a pratiquement pas de ligne droite dans ce bâtiment, tout est en courbes et tout est beau...

Le mobiler aussi est signé Gaudi

L'immeuble s'enroule autour d'une cour intérieure et le grenier suit cette forme.

Les terrasses sont peuplées de silhouhettes étranges et menaçantes servant de cheminées

En savoir + dans Wikipedia

T'en veux de mes sacs Vuitton ?

L'après-midi, tout le monde se retrouve au bar de la plage Barceloneta...

... et certains s'essayent aux massages des chinoises. Sur les jambes c'est une fameuse détente après les marches de la journée

Le soir, nous dînons dans un bar à tapas de la vieille ville