VMAX TOUR 2008 - VENDREDI

Baie de Calvi, tôt le matin. Le web ne pouvait manquer d’aller piquer une tête pour un aller-retour à la citadelle à la nage (enfin, un peu moins).


Nous quittons Calvi par la côte pour aller rapidement déposer nos affaires près de Belgodère, pas très loin, et nous enfoncer ensuite dans la Corse profonde en direction de Corte, le centre de la Corse.


Nous commençons à apercevoir les sommets enneigés tandis que défilent des paysages variés.

A Corte, nous faisons les courses pour un picnic à venir et Pascal nous entraîne de plus en plus profond vers la montagne, par une petite route étroite et magique, serpentant près d’un torrent dans une forêt particulièrement riche en essences diverses. Ce sont les Gorges de la Restonica.

Là encore les arrêts sont nombreux pour admirer un pont étroit, une cascade, une vue vertigineuse sur le torrent, ou les crêtes enneigées désormais toutes proches.

Le paysage se transforme au fur et à mesure que nous montons et nous débouchons sur un plateau rocheux majestueux pour le picnic, la neige est là à portée de main, et les derniers sapins veillent sur les éboulis rocheux.

 

Quelques constructions basses servant de bergerie et une belle cascade que Martine et le web s’en vont escalader. Au retour, ils retrouvent le reste de la troupe dans une incroyable bergerie, au coin du feu, où l’eau courante est naturelle et descend de la montagne pour rafraîchir les cannettes, et où nous prenons un café arrosé de marc dans ce lieu chargé de souvenirs, avec un authentique berger corse.


On fait la descente par le même chemin, nouveaux points de vue magnifiques

 

Nous redescendons ensuite à Corte et là Pascal nous entraîne vers son pays, sa région, celle des cochons sauvages, qu’il a à cœur de nous faire découvrir. « Là c’est mon oncle, là-bas c’est ma tante, ici ma cousine… ». Les routes sont de plus en plus étroites, on n’y croise plus personne, des coulées de boue ou des ruisseaux les traversent parfois…


Nouvelle rencontre avec des autochtones, très occupés

Cochon de lait grillé à la broche...

Le pneu de Pascal commence à donner d'inquiétants signes de fatigue. Pas inquiet lui...

Dans les villages, Pascal connaît tout le monde et il nous faut faire plusieurs terrasses. Il nous présente ses copains bergers et court nous chercher pour nous les offrir 7 gros fromages corses à ramener à Paris et dont l’odeur nous poursuit encore !

 

Samedi