Goodies
La boutique du club

 

 

 

 

 

 

 

Dans la presse au fil du temps...
Les années Vmax

La Vmax ayant été essayée en long en large et en travers, les journaleux ont voulu l'opposer à tout ce qui pouvait lui ressembler de près ou de (très) loin. D'où une longue suite de comparatifs, à croire que quand il n'y avait plus rien à essayer, on sortait un Vmax pour le comparer à quelque chose. En voici quelques références, avec nos commentaires d'une évidente mauvaise foi, on vous prévient :

Vmax US contre Kawa Eliminator (Moto Revue 2163 du 21.03.85) semble être le premier comparatif consacré au Vmax, réalisé aux USA alors que la moto n'est pas encore importée en France.

Dans ce numéro sulfureux avec nichons en couverture (les journaleux reviennent de la bike week de Daytona), la Vmax a la vedette : page de couverture à la verticale aux mains du cascadeur US Wheelie King, et principales photos de l'article sous le titre "Vmax ou Eliminator : dépasser les bornes !"

Avec 17 cm de moins de hauteur de selle, la Kawa rase le bitume pour ne pas dire les murs et parait taillée pour les courtes pattes de chez Harley. Elle n'avoue même pas sa puissance, ne fait que 908 cm3, n'élimine rien du tout, et finira d'ailleurs par s'auto éliminer elle même du marché...

Avec 145 ch à 9500 t/mn, la Vmax a fait 10"32 aux 400 mètres aux mains d'un pro malgré la faible adhérence du pneu qui faisait perdre une bonne seconde en patinant et fumant même au delà de 5000 t/mn ! C'est à l'époque tout simplement le meilleur temps d'une moto de série. L'Eliminator était au delà des 11 secondes... 

Au niveau instrumentation, l'essayeur regrette l'absence d'accéléromètre et nous explique le Vboost : au delà de 6000 t/mn, la moto continue d'accélérer sans action sur la poignée de gaz !

Honda Big One contre Vmax 93 (Moto Revue 3074 du 4.02.93 et Moto Journal 1076 du 4.03.93) : annoncée comme tombeur du Vmax, qui s'en souvient encore aujourd'hui ? Honda n'avait rien compris au Vmax, avec un banal 4 cylindres en ligne et une vulgaire transmission à chaîne. Honda s'en est retourné à ses paquebots chromés...

Harley Sporster contre Vmax 94 (Freeway hors série) : il manque des pédales aux mobylettes de Milwaukee pour avancer. Seule la Vrod qui vient de sortir pourrait se comparer mais elle n'a que 2 cylindres et pour 1 Vrod on a 2 Vmax...

Ducati 900 Mostro contre Vmax 95 (Moto Revue 3181 du 20.04.95) : la frêle italienne ne fait pas le poids, c'est le moins qu'on puisse dire (200 kg toute mouillée). Avec 900 cm3 et 80 ch la Ducati n'a rien d'un monstre. La Vmax est plus rapide et lui colle près d'une seconde au 400 m DA (11"4 contre 12"1).

Kawasaki 1100 Zephyr, Suzuki 1100 G : vous en voyez encore aujourd'hui, vous ?

Triumph Speed Triple contre Vmax 97 (Moto Journal 1273 du 3.04.97) : avec ses yeux globuleux, c'est l'acteur gueule cassée de série B contre Schwartzenegger, çà sent l'huile (de coude) du mécréant laborieux face au seigneur. Rapide  et agile certes, sûrement plus efficace sous la pluie de l'île de Man qu'à une terrasse de la Croisette, mais bon, on est quand même mieux sous le soleil de Cannes en Vmax que dans la brouillasse de Bray Hill, d'autant que la Vmax a perdu quelques chevaux à cette époque avec les nouvelles normes anti-pollution.


Un essai original est paru dans Moto Légende no 96 de novembre 99 : ils ont eu l'idée de comparer un des premiers modèles, équipé du Vboost, à la Honda VFC1100 sortie en 1983 et qui a fait une courte carrière. La Honda, plus typée custom, a mal vieilli, mais elle retenait l'attention, car équipée elle aussi d'un V4 16 soupapes de 116 ch à 9500 t/mn, à refroidissement liquide.

Michel Cottereau écrivait : "reines des runs assassins, impératrices des burn-out sauvages, elles roulent des mécaniques et la jouent à l'esbrouffe, juste pour le plaisir. Amateurs de longues randonnées autoroutières passez votre chemin, ces deux là ne sont pas pour vous !"


Et maintenant voici THE collector : le no spécial hors série de Freeway de 1994 consacré au Vmax. Tout y est : biographie de Yamaha, le fameux collage de Ed Burke à l'origine du concept Vmax - muscle car, sexe et muscle, superman, dragster et football américain - les premiers dessins, les interviews de Ed Burke et de JC Olivier qui l'a importée en France, un comparatif avec une HD Sporster, un tuning Egli, un side-car Armec, l'essai d'un modèle turbo, du tuning, des accessoires et 3 pages sur le club Vmax avec Marie-Claude G. la fondatrice du club, Alain Bour qui stuntait en Vmax, des anciens adhérents dont certains sont toujours là...

Freeway -  1 rue Jean Richepin - 63000 Clermont Ferrand - anciens numéros au 04.73.98.08.91.


Autre collector, Café Racer n° 2 de mai 96, tendance pin-up et rock and roll.

Sous le titre "le roi Max, big max, fast bike !" c'est une Black Vmax qui est à l'essai : "c'est un monstre, un vrai. La seule moto capable d'interpeller des individus qui n'en ont rien à battre... Pour nous porteurs de béret et de baguette sous le bras, grands frustrés élevés entre la banquette arrière d'une R12 et le ticket du tiercé dominical, il restait de la place pour accueillir à bras ouverts une moto aussi radicale... La beauté brute et minimaliste des lignes mettant en relief la mécanique et la matière, la force d'évocation émanant de la bête sont proprement stupéfiantes... les yeux collés au fond des orbites... sa capacité à vous précipiter vers l'horizon... design unique évocateur d'apocalypse mécanique..." etc.

Il y a un rappel historique, le collage de Ed Burke, les premières esquisses, la maquette en bois et 4 motos du club de l'Est sont également présentées (on en a encore vu en 2003 aux Volcans).

Enfin, 2 articles sont consacrés à un Vmax préparé par Formula (White Power inversée, monobras, NOS...) et à un très beau Vmax préparé par Rebel : partie cycle d'origine mais pourtant grosse transformation très pure et qui n'a pas pris une ride. Tout le talent d'un designer.

A vous procurer aussi.L'éditeur doit être le même que Freeway.


Custom Machines no 16 de mars 99, ou le magazine du cruising, présente un dossier Vmax intéressant.

"Archétype du custom musclé, depuis sa sortie, la Vmax fait fantasmer les adorateurs de départ arrêté. 15 ans plus tard les grosses sensations sont toujours là !"

Ils retracent l'itinéraire du Vmax de 83 à 99, et présentent diverses réalisations à base Vmax dont une 1300 à compresseur et bras oscillant rallongé, "street legal" aux USA.

Enfin, ils consacrent une page à 3 esquisses de la Vmax de demain (on était en 99), selon un concept intéressant : sachant que le cadre d'origine manque de rigidité, ils la dotent d'un cadre moderne périmétrique caissonné en alu avec la forme des écopes intégrée au cadre : génial... sur le papier.

 

Suite de la revue de presse