Histoires de pneus

Réactualisé en mars 2007

On reçoit beaucoup de questions sur les pneus pour Vmax, alors on vous a fait une petite rubrique où on va essayer de compiler les renseignements glanés un peu partout et vos témoignages. Donc si vous êtes contents de vos pneus, faites le nous savoir avec 1 ou 2 photos, les références et dimensions exactes, et les kilomètres parcourus. --> vmaxleclub chez free.fr

En roues d'origine

Si vous avez conservé vos roues d'origine, le choix est des plus limités. Le pneu AR est du type ballon avec des flancs hauts sur une roue de 15" de diamètre seulement, ce qui fait qu'il manque de maintien latéralement. Il est plus fait pour l'accélération. D'origine c'est un 150 de large. On peut théoriquement monter un 170 sur la jante d'origine, mais çà n'apporte rien sauf le look et oblige à décaler la roue pour passer le bras oscillant, alors qu'il y a déjà un décalage d'origine.

Le pneu AV est monté sur une grande roue de 18" de diamètre et présente une adhérence en harmonie avec la puissance des freins d'origine.

Pendant longtemps les Metzeler Marathon montés d'origine sur la moto en France ces dernières années étaient le meilleur compromis. Il semble que Avon ait sorti un pneu dont plusieurs témoignages disent le plus grand bien. Voir aussi Bridgestone.

Méfiez vous de ce que vous raconte le motociste du coin, il n'a pas tout essayé et cherche d'abord à vous vendre ce qu'il a et ce qui marge le plus.

A combien gonfler ?

La RTM indique 2,4 kg à l'avant et 2,6 kg à l'arrière, 2,8 kg si vous chargez à plus de 90 kg, mais les fabricants de pneus peuvent préconiser d'autres pressions pour votre Vmax.


METZELER

Les spécifications Metzeler pour Vmax :
Front 110/90V18 (61V) TL ME33 Laser - 2.50 BAR
Rear 150/90B15 M/C 74V TL ML2 MBS - 2.90 BAR

Le manuel du propriétaire français indique les mêmes références de pneus mais recommande les pressions : 2,25 kg/cm2 (2.25 bar) à l'avant et à l'arrière, 2,5 kg/cm2 (2.5 bar) à l'arrière si vous chargez à plus de 90 kg.


AVON

Les spécifications Avon pour Vmax :

avant
arrière

110/90-18 61V AM20 Supervenom
ou AM26 Roadrider

Pression : 2.50 bar (36 psi)

150/90 V15 M/C 74V AM42 Venom
Pression : 2.90 bar (42 psi)

cliquez pour agrandir les photos

Pour l'avant Avon propose maintenant le Roadrider AM26 au dessin plus harmonieux et étudié pour les bandes blanches longitudinales sur la route. Indice vitesse 240 km/h.
avant (AM20)
l'arrière (AM42) au dessin très réussi

avec le témoignage de Arnaud (nonopia@free.fr) et de son Vmax 93 :
Bonjour à tous.
En ce qui concerne le pneu arrière c'est un Avon Venom, depuis ce changement plus de problème de louvoiement. J'ai aussi reserré la colonne de direction (modif furbur fix) vu dans site vmax joe.
Passés les 160 plus de guidonnage, c'est super, conduite plus sure.

Autre témoignage de cyrilkeller@hotmail.com :
Je roule avec depuis environ 1 an, et c'est vrai que le VMax a de bonnes réactions avec ce pneu et qu'il est très efficace sur le mouillé. Mais de là à dire que le louvoiement disparaît.. peut-être pas. Il est très atténué certes.
Pour une tenue de route encore meilleure et encore moins de guidonnage, je peux vous conseiller de mettre son petit frère à l'avant et là c'est la fête. J'exagère mais on dirait que le vmax est sur un rail.

Témoignage de PatrickG, webmaster du club : les mêmes que ci-dessus à 15000 km. Encore très corrects. Pourtant l'arrière a bien burné à Montalivet (ici et ) et ailleurs, et les deux ont fait l'essai Motomag, le Vmax Tour où on avait quand même bien essoré, plus les descentes de cols... A ce degré d'usure, le guidonnage à V a tendance à réapparaître sur ma machine.


BRIDGESTONE

avantAutre témoignage d'un certain "Gringo" (elgringovmaxador@aol.com) qui sévit en Auvergne (sur des routes gravillonneuses à souhait), en faveur des Bridgestone :

Je viens de reluquer le chapitre technique des pneus, alors je mets mon grain de sel. Pour ma part, je ne veux que des Bridgestone G525 à l'avant et G526 à l'arrière. Ils ont la particularité de chauffer très vite et sont étudiés pour cette moto, qui est d'ailleurs homologuée à l'étranger avec cette monte. Si le coeur vous en dit, venez donc visiter l'Auvergne, je vous montrerai celui de derrière !

arrièreAutre avantage des Bridgestone : ce sont ceux qui sont reproduits sur les très belles maquettes Aoshima, pour ceux qui voudraient en monter une à l'identique de la leur !

Le Gringo nous dit qu'il fait 7000 km avec chaque pneu, ce qui n'est pas beaucoup mais le lascard n'a pas l'air tendre avec ses pneus qui eux le sont justement, ce qui explique à la fois la meilleure tenue de route et la faible longévité.

 

pneu ARVoici les spécifications Bridgestone pour Vmax :

Front IPC : 75162
Front dimensions : 110/90 - 18 61V TL
Front Profile : G525
Front Pressure : 2.5
Rear IPC : 75143
Rear Dimensions : 150/90 - 15 74V TL
Rear Profile : G526
Rear Pressure : 2.9


DUNLOP

On n'a pas de témoignage sur ces pneus qu'on voit rarement.

avant
arrière
Tire : F20 | Size : 110/90-18 | Loaded PSI : 36 Tire : K525 | Size : 150/90-15 | Loaded PSI : 40

avantarrière
avant - arrière


MICHELIN

Les spécifications Michelin pour Vmax :

Avant : Macadam 50E - 110/90 - 18 61 V TL/TT - Pression : 2.4 bars
Arrière : Macadam 50 - 150/90 - 15 74 V TL/TT - Pression : 2.6 bars


PIRELLI

Y a rien pour Vmax en roues d'origine.


En roues de sportives

Çà y est vous avez franchi le pas et décidé de changer vos roues pour adopter des montes de sportives qui vont vous donner un très large éventail de choix de gommes. Les roues de sportives font 17" de diamètre et acceptent des pneus de taille basse beaucoup plus rigides.

Souvenez vous de quelques petites choses : plus la gomme est tendre, meilleure est la tenue de route et plus vite s'use le pneu... La moto en roues d'origine est homogène telle qu'elle est, si vous changez de roues il faut évidemment faire les 2 en même temps, et améliorer le freinage en conséquence du surcroit d'adhérence dont vous disposez. Il convient également de revoir toute la partie cycle pour rigidifier et durcir un peu tout çà : fourche, amortisseurs, bras oscillant... Dans tous les cas, montage et équilibrage particulièrement soignés sont indispensables, et achetez un mano précis pour contrôler les pressions.

Pour les marques et références, on attend vos témoignages et photos.

Ci-contre un bras oscillant d'origine modifié Astrum pour passer des pneus de 200 ou 210.


Grandes tailles XXXL

Au dernier Paris Tuning Show (de 2004), on a vu pléthore de Vmax montés en pneus énormes, jusqu'à 280 de large à l'arrière. Il faut comprendre en effet que quand la moto est sur l'angle, le point d'appui du pneu se déplace latéralement d'autant plus que le pneu est large, mettant la moto en travers dans le mauvais sens, c'est à dire rapprochant l'arrière de la moto de l'intérieur du virage... Les pilotes de Grand Prix compensent avec de la dérive, mais nous, bon... Alors, motos de salon ou encore conduisibles sur la route ? On a posé la question à Cannes Moto Services. Pour eux, avec un pneu de 240, la moto reste parfaitement conduisible et maniable pour un usage quotidien, même si on note une impression de sous-virage, la moto donnant l'impression de vouloir sortir plus large quand on met du gros gaz ; à partir d'une taille de 250 c'est moins évident et leur recommandation va sur du Metzeler Sportek 120x70x17 à l'avant et du Metzeler Marathon 240x17 à l'arrière. Metzeler fait aussi un 280 à monter sur bras OTEC spécifique (photo) mais ils n'ont pas encore eu l'occasion de l'essayer.

Quant à passer pareilles largeurs sur un cadre d'origine, il n'y a qu'une solution, le bras OTEC à double cardan intérieur, magnifique et chère oeuvre d'aluminium.


Le pneu au carré

Le "pneu au carré", dont un bel exemple ci-contre (photo Tamax), est la principale raison du louvoiement de la moto au dessus de 160. On voit que la bande de roulement est aplatie et que le point d'appui de la moto droite sur le sol varie largement de plusieurs centimètres à gauche ou à droite en fonction d'une infime inclinaison de la moto. La moto n'est jamais rigoureusement perpendiculaire au sol, en fonction du vent latéral, de vos corrections de trajectoires, même minimes, du revêtement pas plat. Donc le point d'appui se met à osciller de gauche à droite et une fois déclenché, le phénomène s'amplifie avec le cadre qui bouge, sans compter les jeux éventuels dans la colonne de direction ou les paliers de bras oscillant et de roue. Enfin, la moto est plus sensible à ce phénomène qu'une machine plus légère. Gonfler un peu pour retrouver du rond, ou mieux, changer de pneu !


En savoir plus

Tous les fabriquants de pneus ont des sites Internet avec des guides de configuration (fitment guide) :