Goodies
La boutique du club

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau Vmax : suite

Rappel : les infos du 21 octobre

24 octobre - Exclusif ! Le club ne recule devant rien et compte tenu de l'importance n'a pas hésité à déléguer son envoyé spécial sur place ;-) ! Merci à Christian Couston (les news et historiettes du Japon qu'on publie de temps en temps, c'est lui).


Photos cliquables

Salut Patrick,

J'étais au Tokyo Motor Show cette semaine. Et je suis resté scotché sur le stand Yamaha devant la "nouvelle Vmax". Je te joins quelques photos.

J'ai eu l'occasion de parler un long moment avec le Directeur des Opérations Ventes et Marketing de Yamaha Motor Co, l'honorable Monsieur Chiba-San.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette conversation car il a laissé filtrer très peu de choses ; ni la date de commercialisation, ni le moteur ou l'architecture, encore moins le prix probable. C'est soit le goût du secret habituel des Japonais ou alors le signe d'un projet pas encore mur. C'est plutôt l'impression que j'ai eue. Voir la photo des paramètres à côté du prototype.

Par contre, il a eu l'air intéressé par mon avis personnel sur la définition d'une prochaine Vmax. Je leur ai demandé une machine brute autour d'un gros moteur et bien sûr pour un prix raisonnable. Comme je ne donnais pas de chiffre, il a proposé un prix de vente de 20 k€ et je l'ai plutôt calmé vers le bas.

Enfin au moins il a compris qu'en Europe on attendait avec impatience la nouvelle Vmax.

Comme j'ai gardé les coordonnées de mon interlocuteur, on pourrait faire un petit sondage plus large auprès des membres du club, synthétiser les réponses, écrire le Cahier des Charges de notre future nouvelle Vmax et l'envoyer à l'honorable Chiba-San. Avec un peu de chance, cela fera son chemin dans les rizières tortueuses et longues du marketing de Yamaha.

Amicalement,
Christian Couston

Voilà, c'est bien ce qu'on pensait, il s'agit pour l'instant d'un proto destiné à tester les réactions du public, et le produit final en tiendra compte, alors à vos plumes direction le forum, les japonais attendent vos avis, je ne sais pas si on peut avoir la prétention de faire un vrai cahier des charges, c'est plutôt à eux de se le faire à partir des avis recueillis partout, mais on pourra toujours faire une compilation de tous les avis tels quels. Il y a quelques années, le club avait été convié à une réunion avec des représentants japonais mais 100 fois sur le métier remettre son ouvrage ne leur fait pas peur.

Sur les photos de Christian, on voit mieux certains détails, le cadre, par exemple, apparemment en forme d'Omega, sans boucle inférieure. Si çà se confirme, çà veut dire plus facile pour "tomber" le moteur, et aussi sûrement pour le monter en usine sur une chaîne robotisée. L'ensemble faux-réservoir, selle, coque AR est d'une seule pièce, ce qui paraît peu réaliste (on s'assoit sur quoi ?) et il n'y a ni clignos ni porte plaque, ni feu AR, ni rétros. L'exemple même d'une étude de style non homologuable en l'état. On voit le remplissage externe du réservoir, pas très élégant mais probablement nécessaire sur un proto en attendant (donc c'est qu'il roule). Et le double optique derrière le verre fumé du tête de fourche ? Superbe, très "predator".

Vu l'espace entre le dessus de "selle AR" et le dessous du garde boue, on imagine sans peine le dessin de cette partie un peu floue allégé et sculpté avec de vraies selles, des poignées de maintien, etc.

Avec les normes anti-pollution, il n'y a vraisemblablement ni carbu ni V-boost derrière l'espèce de "X" entre les cylindres, mais plutôt une rampe d'injection électronique. Il n'y a pas beaucoup de câbles qui traînent non plus, on peut penser que l'accélérateur est à commande électrique. L'embrayage reste à commande hydraulique puisqu'on voit une durite partir du maître-cylindre gauche.

Quant au radiateur d'huile, il paraît très exposé aux descentes de trottoir et on n'imagine pas qu'il reste en l'état. Peut être pourraient ils caréner et protéger ainsi tous ces radiateurs ? Pourquoi un radiateur d'huile d'ailleurs, l'actuel n'en a pas. Ils sont certainement montés en cylindrée et en puissance (valeurs inconnues), et avec un carter d'huile peut être trop juste par manque de hauteur, il faut refroidir.

Le nouveau Vmax ? N'a pas fini de faire couler de l'encre (ou débiter de l'octet), comme son prédécesseur !


Photos disponibles en haute def, contacter couston@club-internet.fr

Vos réactions --> le forum !

Dernière minute : le club américain VMOA nous a envoyé cette série de photos sur un lien. On y voit en particulier le détail des compteurs qui sont des faux. Si le moteur et le cadre paraissent figés, il reste encore beaucoup de boulot sur le reste, ce qui cadre avec le calendrier : le Vmax actuel est toujours au catalogue américain en 2006, ce qui laisse entrevoir une présentation du modèle définitif fin 2006 pour une commercialisation en 2007... On a encore plein de belles balades à faire avec nos maxous !

http://imageevent.com/wforest/newvmaxfromjapan

Même Le Figaro s'y met : cliquez là.

Et pour le fun, rien à voir avec le Vmax, quelques autres protos exposés par Yamaha, témoignant de la richesse de leur imagination : scoot pick-up, engins divers à propulsion thermo-nucléo-hybridale, 6 cylindres en ligne...