VMAX 1200 : LES 4 EN 1

Ce type de pot ne se monte raisonnablement que sur des Vmax déjà profondément transformés : fourche inversée et roues de sportives, coque arrière sont un minimum. Convient parfaitement avec un monobras, il allège beaucoup la ligne de la moto à l'arrière. Le bruit devient un bruit de sportive, mais un Vmax ne prend quand même pas 12000 tours...

La ligne complète se compose d'abord d'un collecteur 4 en 1, obligatoirement d'origine Hindle (USA, importé en France par Stampeeders) ou Shark (Italie), en inox. Vous choisissez ensuite un silencieux et un tube adaptable pour le raccorder en fonction de la position haute ou basse.

La position haute convient bien avec un monobras, dégageant ainsi complètement la roue, mais il est difficile d'harmoniser la forme cylindrique du silencieux avec les coques arrière. La position basse va mieux avec un bras oscillant.

A noter que vous trimballez généralement sur le silencieux un placard peu discret au nom de la marque.



Carbone position basse, photo Stampeeders

Hindle

Lang Hindle est un ancien pilote professionnel moto au Canada et qui a commencé à faire des échappements pour ses propres machines dans les années 70. La société Hindle Exhaust Systems a été créée en 1982.
Importé dans l'est de la France par Stampeeders.


Inox position haute, photo Stampeeders

Pour Vmax, ils existent en section ronde ou ovale, en alu, inox, carbone ou titane pour le silencieux qui peut être homologué, possibilité de position haute ou basse. La ligne complète vaut entre 950 et 1200 euros selon modèle choisi, la position haute et l'homologation CEE étant plus chers.

Un bruit de Hindle

 

Photo aimablement prêtée par Tamax de allvmax.com

Un exemple de montage de Hindle sur une machine quasi stock (l'exemple vient des USA) : pas très réussi à notre goût mais bon c'est un ricain. Et encore sur cette photo il a enlevé ses sacoches cloutées... Le logo Hindle est plus gros que le logo Vmax... Appréciez aussi la garde au sol des plus réduites qui rend la moto inapte à l'enduro... et aux descentes de trottoir. Mieux vaut donc réserver ce type de montage à un Vmax beaucoup plus typé comme ci-dessus.

BBR

BBR, qui s'appelle maintenant ASTRUM, c'est le département moto de la SMPP (Société Mécanique de Précision de Pierrefitte), une société spécialisée dans l'usinage petites et moyennes séries en banlieue nord de Paris. Sur ces silencieux, le côté boite de conserve a été gommé par l'adaptation de coupelles usinées en aluminium à chaque bout. BBR réalise le tube de raccord entre le collecteur 4 en 1 choisi et le silencieux, en fonction de sa position haute ou basse et de son orientation.
Aux alentours de 1000 euros la ligne complète.

Nota : si si c'est bien un Vmax... en kit chaîne.

D'autres exemples ci-dessous :

Un autre montage BBR sur une moto du club. Notez le pneu de 200. Celle-là est vraiment unique avec un monobras et amortisseur sous la moto exclusifs, voir nos interviews techniques.


Un montage très réussi où le modèle de coque choisi (BBR) et le pot s'accordent bien. C'est un montage par un membre du club qui s'est procuré le silencieux de section ovale aux USA. C'est un White Brothers.
La section ovale favorise la finesse de la moto. Là, si tu frottes le pot en virage, c'est que t'es par terre mon gars !

Ce pot présente le même système de rondelles amovibles que les Supertrapp. Ici, elles sont toutes enlevées car les gaz qui sortaient par côtés brulaient la coque.

Shark


Photos aimablement prêtées par Tamax de allvmax.com

En plus du collecteur 4 en 1, Shark fait aussi les silencieux et vous avez le choix total entre carbone, alu et titane, en sections ovale, ronde ou triangulaire. Peu répandu, on n'a pas trouvé beaucoup de photos.

Un collecteur 4 en 1 Shark. Les 2 tubes coudés se rejoignent plus tôt que sur le collecteur Hindle et la garde au sol est supérieure.


Millet Racing à Annecy. On en a vu sur Vmax, mais on n'a pas d'info. Sacré chaudron !

 

 

 

 

Photo aimablement prêtée par Tamax de allvmax.com

On a vu ce pot façon boite de corned beef chez les anglais. C'est un Cobra importé par Exactrep.

Il y a plein d'autres fabriquants de silencieux, mais tous se ressemblent plus ou moins, çà c'est un Hindle déguisé en Yoshimura par collage d'une plaque... On vous le montre plus pour le montage de roue AR élargie et de bras oscillant renforcé. Garde au sol réduite, montage très "racing" par un membre du club.

 


Et on termine avec ce montage de Yves du Club des Volcans : collecteur Hindle et adaptation d'un silencieux de 900 Mostro. Yves nous confirme qu'avec le Hindle, on sacrifie la béquille centrale mais que filtre à huile et bouchon de vidange restent accessibles.

 

 

Photo Club des Volcans, cliquez pour agrandir