322 km/h en Vmax !

200,06 mph soit très exactement 321,965 km/h. He did it ! Le 1er avril 2007, et c’était pas un poisson !

On vous avait déjà parlé de Bill Warner, VMOA#2959, du Wild Bros Racing, à l’occasion du dernier numéro de Vboost Magazine, la revue du club Vmax américain.

La saison a repris là-bas, Bill a mis l’hiver à profit pour améliorer sa moto. Nouvelle ligne d’échappement, remplacement du bras arrière par un bras en alu 7020 de 3 kg plus léger, une petite batterie plus légère de 5 kg, mais surtout remplacement des carbus de 41 par un système d’injection "Fuel Injection Full Motor Management System" (EFI - FMM).

Sans rentrer dans le détail, vous saurez tout sur http://www.wildbros.com/EFI.html, sachez que outre le gain de puissance, vous pouvez régler la cartographie d’injection depuis un clavier d’ordinateur, puis mémoriser et appliquer instantanément des réglages en fonction des conditions.


Un Vmax de records… Cliquez pour agrandir les photos

La piste de Maxton, Caroline du Nord
Réglage de l’injection
Jerry le mécano, prêt à intervenir
Jerry
Congratulations!
La feuille de chronométrage

Le week-end du 31 mars, Bill a repris le chemin de Maxton pour tenter les 190 mph, 195 étant le but de la saison, après ses 187.8 de l’an dernier (302 km/h).

195,9 au premier essai, 198,6 au deuxième run le samedi ! On lui avait toujours dit qu’il ne passerait jamais les 200 mph avec un Vmax et pourtant ils paraissent à portée.

Le dimanche, 1er run à 195,8, le 2ème à… 105 (169 km/h) en panne d’essence ! Le 3ème run est le bon, 200,06 mph !

Le Vmax ayant l’aérodynamique d’une porte de grange ou d’un schoolbus, pour reprendre les termes de Bill, la perf est remarquable et le place dans les 6 plus rapides de tous les temps à Maxton en naked bike (non caréné), ce qui le met dans un club très fermé (logo), et le premier à y parvenir avec un moteur aspiré (non suralimenté). Il est également l’un des 4 plus rapides toutes pistes confondues (y compris Bonneville) en naked bike à moteur aspiré :

Pour ceux qui lisent l’anglais, l’histoire complète est là, c’est jubilatoire : http://www.wildbros.com/RACE.html.

Bill rêve d’aller à Bonneville. Ceux qui ont vu récemment ce film émouvant sur Canal, "Burt Munro", comprendront.

Burt Munro : passionné de moto, un sexagénaire néo-zélandais ne vit que pour sa vieille Indian au guidon de laquelle il rêve de participer un jour à la course de Bonneville pour franchir la barre des 200 mph.