Une moto originale

Août 2005 - cliquez les vignettes

On l'avait aperçue à La Parisienne, une moto différente de ce qu'on voit souvent sur Vmax, homogène et sans excès. Son propriétaire Pierre D. a rejoint le club depuis et c'est un rouleur, il était des notres en Belgique et n'hésite pas à se faire un AR au bord de la mer avec, rien que pour aller prendre un bain.

C'est un modèle 97 que Pierre a confié à Voz Concept, un préparateur peu connu qui a repris les anciens locaux de All Tuning en banlieue sud de Paris. On a essayé de lui rendre visite, mais le bonhomme n'honore pas ses rendez-vous...

Une des pièces maîtresses de cette prépa c'est le réservoir supplémentaire qui donne sa nouvelle ligne à la moto. Il est en fibre de carbone et raccordé à celui d'origine avec une seule valve de remplissage. Il offre ainsi 9 litres supplémentaires et l'autonomie passe à 300 km sur autoroute.

La coque AR est une création originale de Voz.
Les écopes aussi sont originales et contribuent à la ligne unique de la moto.
 
Le phare provient d'une Fazer 1000 et s'intègre très bien à l'ensemble.
 

Pour la fourche, plutôt que l'habituelle GSXR, Voz a préféré montrer une Kawasaki inversée (1000 Ninja) sur des tés déportés.

A noter aussi entre autres détails le compteur digital, sorte de mini-ordinateur de bord qui calcule la consommation, la moyenne, etc.

Les roues sont des GSXR montées en Bridgestone (180 à l'arrière).

Le moteur est strictement stock, gros rouleur oblige.

Échappements : des Laser inox homologués qui conservent à la moto son allure massive vue de l'arrière.

Au final un Vmax modernisé très réussi et qui reste très exploitable : il aurait pu constituer une sorte de Vmax II si Yamaha avait choisi de faire évoluer son modèle. D'ailleurs, les curieux demandent souvent à Pierre si c'est le nouveau Vmax. Mais non, c'est une pièce unique dont on vous laisse admirer les autres détails sur les photos.

Pour répondre à ceux qui ont choisi un côté obscur, la moto est gravée d'un rosaire marqué "Ave Maria, Gratia Plena". En matière de déco, chacun fait ce qu'il veut !