YAMAHA VMAX TOUR 2009 : vendredi 29 mai
Bilbao-Hourtin

C'est l'étape la plus longue de ce Vmax Tour, qui doit nous amener au meeting d'Hourtin. Nous prenons donc l'autoroute et sortons à Bayonne. Après une petite visite de courtoisie à Raff Motos qui nous avait si bien reçus au Vmax Tour 2007, nous avons rendez-vous à la gare de Bayonne avec Michel notre adhérent des Landes. Il doit récupérer Gérard, le frère du web, qui habite aussi les Landes afin de prendre la moto de Thierry et la lui convoyer vers Hourtin. Michel nous emmène dans son village pour une pause casse-croûte.

Gérard découvre le Vmax (coupleux...) avec circonspection, la Kawa 1000ST de 1980 qui dort dans son garage n'ayant plus roulé depuis longtemps (avis aux amateurs de restauration de machines anciennes...). Michel nous met à nouveau sur la route (on le reverra demain) et nous entamons les longues lignes droites landaises. A Marcheprime, nous pénétrons la forêt landaise pour une halte raffraîchissante chez Gérard où nous retrouvons Pascal le Corse et son Vmax au pneu AR neuf, qui sort de... sieste ! Pascal est ce Corse rencontré au Vmax Tour l'an dernier, venu pour boire un coup il était resté la semaine et nous avait guidé partout. On est tellement bien à l'ombre, Marylène nous a préparé des cerises et gâteaux maison, que personne ne voit le temps passer, et Patrice doit nous rappeler qu'on nous attend à Hourtin !

Nous arrivons à Hourtin Port en fin d'après-midi et découvrons le lieu du meeting. On ne pouvait pas rêver mieux : un arc de cercle de résidences de vacances où nous allons loger, avec terrasses de restaurants au pied, entoure une vaste place dallée où les motos s'alignent peu à peu. Les stands Raats, CMS, Fleury Sellerie, High Tech... sont déjà montés, la sono donne de la voix et nos amis du Club du Sud-Ouest nous accueillent. Devant nous le port de plaisance et le lac d'eau douce d'Hourtin avec sa plage de sable. Dans la résidence, la piscine est bienvenue pour se raffraichir après une journée de route.

Les affaires ont marché fort chez Raats...
 
Aux Volcans une intreprétation libre du Vmax style cafe-racer...
Où l'on voit qu'un 1200 peut être aussi gros et impressionnant qu'un 1700
peinte à la main...
On ne le dira jamais assez, un Vmax stock parfaitement entretenu est aussi beau qu'un tuning. Ces deux-là étaient état concours.

La suite...