3è Vmaximale

Dimanche 4 mai : les hasards du calendrier et les nombreux ponts de mai ont obligé beaucoup à sacrifier à leurs obligations familiales mais 25 vmaxistes se sont quand même retrouvés au Christ de Saclay pour une balade ensoleillée vers Le Mans organisée par votre webmaster. Et puis au club on peut rouler en famille aussi, il y a toujours une selle de libre pour emmener une personne de plus et Agnès a ainsi pu contempler les accélérations de son mari avec sa fille depuis le Vmax du webmaster. A plus de 200, ce peut être une autre forme du bonheur conjugal.

Photos PatrickG, Christian C. et Jean-Pierre Max, cliquer pour agrandir

La première partie de la balade s'est faite par l'autoroute jusqu'à La Ferté Bernard selon la technique habituelle du club : rouler groupés jusqu'à ce que l'un se décide à envoyer, généralement suivi par un deuxième, puis un troisième à sa poursuite, et à ce petit jeu, certains se sont montrés assidus. Ensuite tout le monde se retrouve à la pompe à essence !

Après La Ferté Bernard, c'est par les petites routes de la Sarthe que nous avons atteint Le Mans et sa place des Jacobins, puis le coeur de la vielle ville où nous avons aligné les motos devant l'hôtel de ville place Saint Pierre.

Le restaurant Le 1930 avait mis sa terrasse ombragée à notre disposition pour une pause gastronomique de 2 heures.

Le webmaster prépare déjà le reportage pour le site.

Denis, de DMS (au premier plan), était avec nous et prêt à dispenser ses conseils et sa connaissance du Vmax. Il roulait avec son épouse sur cette machine de son parc d'occasions, juste révisée (photo de droite, renseignements au 01 47 72 33 99, c'est pas de la pub c'est vraiment parce que Denis connaît bien le Vmax et nous rend service).

Petit tour dans les ruelles calmes et désertes du vieux Mans...

...avant de se diriger vers le circuit des 24H pour une visite du Musée, sonorisé ce jour là par les essais préliminaires des 24H du Mans.

Au club les protos de salon on les fait rouler sur la route : l'un des plus beaux et plus purs Vmax de France (présenté à Paris Tuning Show), signé Jean-Marc, notre vice-président. L'un des plus rapides aussi (me souvient m'être fait doubler par cet obus alors que j'étais au taquet sur une machine débridée).

Christian C. un sympathisant du club, qui a signé pas mal de photos de ce reportage, les 2 panoramiques et la vidéo.

Retour par les petites routes de la campagne mancelle et pause rafraîchissante très appréciée chez Évelyne dont les parents nous ont ouvert grand les portes de leur jardin.

Lundi 9H. Il pleut. Dans les embouteillages la radio distille sa litanie de mauvaises nouvelles et d'horreurs en tout genre. La parenthèse s'est refermée mais une forme du bonheur existe c'est sûr, je l'ai vécue dimanche, tantôt à la tête du groupe, impressionné par la puissance contenue grondant derrière moi et remplissant mes rétros, tantôt derrière sur les petites routes, admirant le long chapelet de machines brillantes enfilant descentes et virages, le regard étonné des gens sur le pas de leur porte, les signes des enfants émerveillés, les voitures qui s'écartent, la maréchaussée pétrifiée : c'est la balade en Vmax.
Le reportage de Manu :

La Vmaximale 3ème édition organisée de mains de maître par Patrick notre Web Master.
Quel merveilleux dimanche ! Une météo estivale, ciel bleu sans nuage et 28°C au meilleur de la journée. Nous étions 25 et 17 Vmax à nous retrouver au Christ de Saclay pour le départ en direction du Mans.
Patrick prend la tête du peloton avec comme passagère Agnès équipée d'un gilet fluo de signalisation, en milieu de cortège Thierry et sa passagère Gabrielle équipée elle aussi d'un gilet fluo et votre président lui aussi équipé d'un gilet de signalisation fermait la marche pour ne pas perdre une seule de ses ouailles. Nous avons enquillé l'A10 à bonne allure, du pur plaisir !
Sortie à la Ferté Bernard, où nous provoquions un mini bouchon au péage, faut dire qu'ils sont pas habitués à voir autant de motos d'un coup.
Après le plaisir sur l'autoroute, le bonheur de rouler à travers la campagne sarthoise, de traverser les petits villages et les petits signes amicaux des gens sur le bord des routes ou sur les trottoirs.
Nous sommes arrivés au Mans en plein marché du dimanche au pied de la cathédrale, inutile de vous dire que 17 Vmax avec la douce musique de leur moteur, ça passe pas inaperçu.
Patrick nous avait trouvé un restaurant (le 1930) dans la vieille ville, face à la mairie ou nous avions pour l'occasion aligné nos motos. La place était inondée de soleil, nous avons déjeuné en terrasse face à l'alignement de nos belles et le tout au calme car le vieux Mans est interdit à la circulation. Elle est pas belle la vie !
Après un copieux repas, nous nous sommes dégourdi les jambes dans les rues pavées chargées d'histoire. Après ce petit exercice dans le but de nous faire digérer l'excellent repas, nous avons enfourché nos montures direction le musée des 24 heures. Arrivée très remarquée au circuit qui recevait ce jour là les essais des 24h. Il y avait pourtant de la moto de garée un peu partout, mais encore une fois quand un paquet de Vmax arrive et se gare dans un superbe alignement, et bien qu'on le veuille ou non, ces choses là ça attire les regards.
Après la visite du musée, nous reprenions les petites routes de campagne et traversions encore de très jolis villages comme celui de Montfort le Génois avec son pont romain. A quelques kilomètres de là, nous faisions une petite halte chez les parents d'Evelyne qui nous ont reçu très chaleureusement et nous ont proposé des rafraîchissements. Nous les remercions de leur accueil, car c'est pas évident de voir débarquer 17 grosses motos dans son allée et 25 personnes sur sa pelouse. Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et il fallait prendre le chemin du retour. Nous avons repris l'A10 vers Paris avec autant de plaisir pour rouler, mais moins vite, peut être parce qu'on n'avait pas envie que ce magnifique dimanche se termine.
Dernier arrêt le péage de Saint Arnoult où tout le monde s'est dit au revoir. Je pense que comme moi vous vous êtes repassé le film de cette journée avant de vous endormir.