Jour 6 Epinouze / Saint Etienne / Marcigny / Planchez
Après le dernier petit déjeuner en commun notre groupe se sépare. Nous nous quittons difficilement « nous avons adoré ce VMT », « nous nous retrouverons bientôt dès que l’occasion se présentera » et surement pour beaucoup d’entre nous au VMT 2018.
Nos 3 amis Belges, Thierry, Didier et Eric repartent de leur côté.
Gilou et Sandrine, Lolo et Brigitte, Serge et Karine partent ensemble vers le sud-ouest.
Bruno, Olga, Olivier, Adrien, Thierry, Jean et Aurèlie, Antoine et Claudie, Jean Luc et Martine, Régis et Brigitte, Léon passeront par Saint Etienne pour rejoindre le Morvan.
C’est la première journée de pluie du VMT 2017 et ça n’a pas cessé de la journée. Ce retour est pénible bien qu’il ne fasse pas froid. Nous nous arrêtons pour déjeuner à Marcigny.
Malheureusement, environ 30 km avant l’arrivé à l’hôtel dans le Morvan nous déplorons plusieurs chutes. A basse vitesse, en ligne droite sur un raccord de bitume extrêmement glissant même à pieds, recouvert d’une nappe de Gasoil. Le 1700 de Thierry (Optimal Carbone) se dérobe par l’avant, Antoine et Claudie chutent à leurs tours au même endroit en voulant éviter Thierry. Olga les évitent, fait un tête à queue pour se retrouver à contre sens dans le fossé mais sans avoir chuté. Les autres ont tous évités le sur-accident.
La gestion de l’accident, l’appel des secours, la sécurisation des lieux ont fait l’objet d’une grande maitrise. 2 motos sont immobilisées. Thierry est blessé et Antoine et Claudie bien qu’indemne sont choqués. Les gendarmes confirment que sans cette vitesse peu élevée, la distance de sécurité entre nous et le roulage en quinconce, le bilan aurait été beaucoup plus lourd.
Le soir à l’étape nous pensons à nos amis, à leurs machines et sommes déçus que ce si beau Vmax Tour se termine de la sorte.