Jean et Aurélie nous ont préparé une balade d’un WE à Saumur et dans sa région.
Nous avons RDV à 8h00 à la station TOTAL de la Porte d’Orléans.
Ca fait un départ à 07h00 pour certains ce qui est dur pour un samedi matin.
10 personnes : deux 1700, deux 1200, deux autres machines.
Il fait beau mais frais et les gants chauffants sont les bienvenus pour certains. Environ 3h d’autoroute pour s’approcher rapidement de Saumur. Nous visitons le musée de la champignonnière du saut du Loup, c’est intéressant et très particulier.
Nous déjeunons dans un restaurant sur le site dont les menus sont exclusivement à base de champignons de l’entrée au dessert. Des Galipettes farcis en plat principal (gros champignons de Paris).
Nous nous dirigeons vers Saumur pour une visite pédestre en passant par le château qui surplombe Saumur. Pause en terrasse avant d’aller diner dans un autre restaurant typique.
Nous dinons dans le deuxième restaurant troglodyte de la journée, dont la spécialité est le « FOUÉE » une petite boule de pate cuite au feu de bois et utilisée comme un petit sandwich.
A l’origine ce fouée permettait au boulanger de savoir quand son four était à la bonne température en fonction de la cuisson et de la couleur du fouée.
Nous ne trainons pas car nous allons assister au superbe spectacle équestre du cadre noir de Saumur. Il s’agit d’une école de cavalerie militaire qui perpétue la tradition du dressage. C’est un spectacle intemporel, très académique, époustouflant.
Le dimanche matin, petit déjeuner et en route pour une balade dans la région sous un beau soleil.
Nous avons RDV en fin de matinée pour visiter une cave dans Saumur qui produit du vin pétillant (Crément de Loire et Pétillant de Saumur, blanc, rosé et rouge).
La technique est celle de la méthode champenoise qui ne peut plus être appelée de cette façon de nos jours
Nous reprenons la route vers Fontevraud ou nous déjeunons dans un bon restau avant de visiter l’Abbaye.
Elle est grandiose et c’est surprenant d’imaginer qu’elle a servi de maison d’arrêt jusqu’en 1961. En fin d’après-midi nous reprenons la route puis l’autoroute car il reste encore 3 à 4 h pour rentrer.
Encore un excellent WE Vmax Le Club et une organisation parfaite.
Merci Jean et Aurèlie