RECO MOTO TOUR A REIMS

29 juillet – Le bureau du club est allé en reconnaissance du départ du prochain Dark Dog Moto Tour où nous sommes invités pour l’ouverture de la première étape spéciale le 7 octobre.

Jean-Louis, Patrick et Patrick ont donc pris la route de Reims par la vallée de la Marne le long des côteaux de Champagne et de la Montagne de Reims, une bien belle balade à part le mauvais temps. Nous avons retrouvé sur place les champenois Seb et son épouse, et Arnaud d’Epernay.

Ils nous ont d’abord guidé vers la spéciale de Pévy. C’est une courte course de côte au milieu des vignes avec quelques jolis virages. Après l’avoir reconnue sous la pluie, nous avons fait le tour par les étroites routes de la campagne environnante pour pouvoir revenir le jour de la course vers le virage le plus impressionnant d’après Seb : celui de l’embranchement vers Pévy où nous nous sommes arrêtés. Légèrement relevé, les gars couchent tout mais si tu passes la ligne blanche trop tôt tu te retrouves en dévers et dans les vignes peu accueillantes pour un motard en perdition.

Départ de la spéciale
Une petite route à virages qui escalade un coteau à vignes
A l'embranchement de Pévy. La spéciale vient de la gauche et monte vers les arbres. Belles vignes mais peu accueillantes à droite
Arnaud d'Epernay
Seb de Reims
Scoop : Jean-Louis sera au départ du Moto Tour, il a installé un réservoir supplémentaire à l’arrière de son Vmax et a reçu ses numéros de course… Faudra quand même qu’il traîne pas trop en bord de route s’il ne veut pas passer pour l’escargot du Tour…

Seb nous a emmené ensuite sur la ligne droite du fameux cricuit de Reims-Gueux, théâtre jadis du Grand-Prix de l’ACF et des 12 heures de Reims, entre autres compétitions.

Le circuit de Reims-Gueux

De 1926 à 1972, Bugatti, Jaguar, Porsche, Panhard et surtout Ferrari y écrivirent quelques unes de leurs plus belles pages d’histoire.

L’endroit est solennel. Allez-y un jour de brouillard et peut être y verrez vous les fantômes d’Ascari, Nuvolari, Fangio ou des français Sommer, Wimille, Trintignant... On est stupéfait par l’étroitesse de la piste, 2 voies et les stands sans séparation… imaginez ravitailler et changer les pneus d’une voiture pendant que les bolides vous frôlent dans le dos à 250 km/h la nuit…

Aujourd’hui encore des anglais nostalgiques et solitaires viennent y garer leur voiture de sport et rêver au temps passé tandis que d’innombrables clubs y font halte aussi.

Au stand no 13, des plaques à la mémoire de Bruno Bonhuil qui battit ici un record de vitesse à moto… électrique.
Oahhh la ligne droite...

En savoir + : http://perso.orange.fr/ferrarissime/circuit/histoire.html

Une association s'est créée fin 2003 "Les amis du circuit de Gueux" : http://www.amis-du-circuit-de-gueux.fr. Elle s’occupe de restaurer les vestiges du circuit ou d’y organiser des manifestations comme le prochain Week-end de l’Excellence Automobile les 22 et 23 septembre, Jean Alesi y sera en Formule 1 ! http://www.weea-organisation.com

On est allé tourner le rond-point au bout et on s’est fait la ligne droite en sens inverse à fond à fond… Record de Bonhuil explosé !

Le centre ville de Reims est très joliment aménagé et nous avons déjeuné dans un chouette pub-restau devant une manche de championnat WTCC.

La journée s’est terminée par une reconnaissance des caves de Pommery que nous visiterons en octobre.

Vous voulez venir avec nous les 6 et 7 octobre ?

Les hôtels sont complets à Reims mais vous pouvez encore tenter votre chance dans les environs ou bien venir le dimanche matin, Reims est à moins de 150 km de Paris… même pas un plein ! Et pas loin de la Belgique et d'ailleurs. [--> places libres à l'hôtel Arcades en centre ville : 03.26.88.63.74]

Pas besoin d'être membre du club du moment que vous avez un Vmax. Le club partira le 6 octobre, RDV 10 heures Bastille pour aller à Reims via la vallée de la Marne et les routes du Champagne. On déjeunera en cours de route (picnic si beau temps) puis on ira prendre nos quartiers à l’hôtel à Reims. L’après-midi, visite des caves de Pommery, de la cathédrale de Reims, du parc coureurs et du village exposants, ou shopping pour ces dames dans les rues piétonnes. Soirée club restau.

Dimanche : rendez-vous à tout le monde à la station essence Carrefour située à la sortie Reims-Tinqueux de l’autoroute (très nombreux hôtels sur place, complets mais où des places peuvent se libérer). Cela permettra à ceux qui viennent le dimanche de refaire le plein à 140 km de Paris et la station n’est pas loin de la spéciale.

Nous irons ensuite parcourir la spéciale de Pévy à allure raisonnable en ouverture du Dark Dog Moto Tour. Afin de passer les contrôles, chaque moto sera identifiée par le club et il est impératif de s’inscrire à pour pouvoir participer avec votre Vmax. Il n'est pas nécessaire d'être membre du club.

Après avoir monté la spéciale, nous reviendrons à Pévy assister à la course.

Puis nous irons déjeuner à Reims en centre ville à proximité immédiate du village exposants. 10 Vmax seront exposées dans le village sous la bannière du club.

L’après-midi, visite du circuit de Reims-Gueux et retour sur Paris.