Goodies
La boutique du club

 

 

 

 

 

 

 

Dans la presse au fil du temps...
Début de collection ?

8 pages couleur dans Moto Revue Classic n° 31 d’avril 2007. Bigre, voilà bien longtemps qu’on n’avait pas eu l’occasion de contempler notre moto préfére sur des pages glacées de magazine… Bon d’accord, c’est consacré aux "anciennes", et après tout, le club a initié lui même le mouvement en participant aux Coupes Moto Légende à Monthléry. Mais quand même, le Vmax a-t-il sa place dans une telle publication, au milieu de tous ces engins improbables à soupapes latérales, boite séparée ou freins à câble et à tambour... Est il déjà passé "de l’autre côté" ?

D’abord c’est l’occasion de découvrir cette revue. Ici on se pâme devant une Koehler-Escoffier 4 tubes 1000. N’essayez pas de prononcer çà à l’heure de l’apéro, les cacahuètes vont prendre la mauvaise direction ! Là c’est devant un type qui monte des démarreurs électriques sur Velocette qu’on s’extasie… Sur un Vmax y a point de kick, et d’ailleurs, démarrer un 1200 au pied, faudrait voir. Plus loin une jolie blonde bronze nue au soleil de Corse devant une brochette de KTM enduro 81. Bien des souvenirs tout çà (la blonde de 81, les courses d'enduro, la Corse…). Ailleurs c’est une BMW R80 de 76 qu’on essaie, le genre de moto qui n’a vraiment jamais fait fantasmer personne, excepté les colonels de gendarmerie et peut être le moustachu joufflu qui la chevauche pour l’essai, avec son casque jet et son cuir trop neuf qui n’a jamais vu la pluie. Puis la Ducati 750 Imola de Paul Smart dans son jus d’origine dernière course, là çà devient intéressant.

Et puis soudain il est là, il vous pète à la figure, burnant sur double page, LE Vmax. C’est un modèle 86 rouge 25000 km lui aussi dans son jus qui est à l’essai. Roue avant à bâtons, zone rouge à 9500 et … Vboost ! Les spécialistes du Vmax n’apprendront rien dans cet article, les autres y connaîtront son Histoire (Las Vegas, Ed Burke, GK Design, JCO, Saint Tropez, etc…). L’essayeur est bluffé par la puissance démoniaque (on vous passe tous les superlatifs employés), et lui trouve même un freinage convenable. Evidement mon gars, 16 soupapes, 4 ACT, double disque ventilé à l’avant, on n’est plus dans la moto de collection là, et c’est bien tout le paradoxe du Vmax. 22 ans d’age et toujours actuelle (encore vendue aux USA), ce ne sont pas ceux qui s’en servent tous les jours pour aller au boulot qui diront le contraire.

Alors Vmax moto de collection ? Peut être, mais la seule qui a un futur ! Rendez-vous au Mondial du 2 Roues en octobre !

Dans ce numéro de Moto Légende Classic, y a aussi l'histoire du Café racer, la réparation des taraudages foirés par hélicoïl, l'histoire des board tracks, courses de motos sans frein sur ovales en bois du début du siècle et dont on fait des répliques modernes qui ne servent à rien qu'à être belles... et puis quelques pubs dans les coins qui peuvent servir.

Merci à Moto Revue Classic qui a terminé son article avec l’adresse Internet et le téléphone du club.

Suite de la revue de presse