POLIR SES ALUS SANS SE RUINER
Sur
le Vmax la corrosion des alus est un problème récurrent.
Les alus d'origine ont un mauvais état de surface
qui donne prise à la corrosion. De plus ils sont
vernis et la corrosion finit toujours par se glisser sous
le vernis. Résultat, vous frottez vous frottez, mais
vous frottez le vernis, pas l'alu.
La solution est d'enlever le vernis et de polir l'alu. Un métal poli a en effet beaucoup moins de prise à la corrosion car il offre beaucoup moins de surface (il n'y a plus les micro-crêtes et micro-crevasses). Et il est plus facile à entretenir ensuite avec votre produit favori.
Un alu poli à nu demande de l'entretien. En particulier quand il pleut, ne pas hésiter à l'essuyer avec du papier absorbant.
Les
différentes photos vous montrent ce dont vous avez
besoin, et le résultat obtenu avec ce matériel
simple sur des écopes en cours de travail. Cliquez
pour agrandir les photos.
Il vous faut un petit touret à meuler (çà ne vaut rien dans les magasins de bricolage), des brosses et des pâtes à polir solides.
De gauche à droite, 3 brosses à polir, de la plus dure à la plus souple pour la finition. Chaque brosse a sa pâte d'une couleur différente et il ne faut pas les mélanger. En pratique, le résultat que vous voyez sur les photos du haut a été obtenu avec la seule brosse du milieu.
Le principe est de mettre les brosses en rotation, appliquer la pâte dessus de temps en temps, par échauffement elle se dépose sur la brosse. Puis polir vos pièces.
Prendre quelques précautions : porter des lunettes de protection et attention aux angles qui accrochent violemment dans les brosses, vous allez vite comprendre et trouver le bon sens. De la patience et ne pas hésiter à croiser les passes.
Le petit outil fileté au premier plan permet de monter une brosse sur une perceuse. Vous allez pouvoir ainsi polir simplement vos jantes ou vos bas de fourche par exemple, sans même les déposer.
Si la corrosion est profonde, tout çà ne suffit pas. Il va falloir affouiller le métal et rattrapper ensuite sur les bords. Utiliser pour çà du papier de verre de différents indices en commençant par le plus fort et en finissant au papier à l'eau de carrossier. On trouve aussi des brosses à meuler qui peuvent se monter sur une perceuse prise dans un étau ou sur votre touret, mais attention, çà creuse vite.
Les professionnels utilisent le même genre de matériel, mais avec des machines puissantes qui ne chauffent pas et des brosses de plus grand diamètre qui ne ralentissent pas. Mais le résultat obtenu montre que ce petit matériel suffit pour un particulier.