PEINTURE MOTEUR

Une des choses qui font vieillir un Vmax, c'est la peinture du haut moteur qui s'en va. L'idéal serait de faire une peinture epoxy, mais faut tomber le moteur et le mettre en pièces vu que çà doit aller au four. Alors pour les petites bourses qui ont un moteur qui marche, y a plus simple. Le moteur étant refroidi par eau, point n'est besoin de peinture haute température. Une peinture en bombe de carrosserie suffit mais le problème c'est que çà ne tient pas bien longtemps.

Alors le web a essayé autre chose après avoir repeint son portail, c'est de la peinture pour fer en pot. Pas cher et facile à mettre en oeuvre, il n'y a pas besoin de faire de savants caches, de toute façon avec une bombe on finit toujours par en mettre là où y faut pas, au pinceau mon gars !

Rââââââ qu'y vont dire certains, l'état de surface ! Eh bien quoi l'état de surface ? Le haut moteur est granuleux, c'est de la fonderie brute, c'est pas du carter moulé-poli, alors çà va très bien au pinceau. En plus on peut aller dans les coins et avec un pinceau d'écolier, pas de problème pour faire les contours et aller entre les barrettes.

D'abord déposer les 2 caches chromés et bien décaper au nettoyeur haute pression, ce qui ne part pas c'est que çà tient, donc on peut peindre dessus.

 


La peinture magique, bien épaisse et collante


Pile poil au pinceau, on se prend pour Picasso

Attendre que çà sèche avant de démarrer mais vous pouvez tiédir, et voilà le résultat après plusieurs chauffes moteur complètes. Et çà sent bon la peinture chaude !

2 couches, c'est mieux. Pour ceux qui veulent quand même faire à la bombe, on a eu ce témoignage de Tof64 dans le forum :

je viens de repeindre mon haut moteur avec de la "peinture technique JULIEN à 600°C" (elle existe aussi à 200°C). Mon choix s'est porté sur du noir. La peinture résiste à l'essence et existe egalement en gris "alu". Il m'a fallu 3 couches pour avoir un bon résultat. La 1ère couvre mal le gris du moteur. Ensuite le rendu est noir brillant mais sur le pot ils annoncent qu'avec la chaleur ça passera au noir mat (mais à quelle température? mystère !) Pour l'instant 100 bornes de fait et ras. Encore 100 de + et je mettrai une 4ème couche puis je ferai chauffer le moteur 3 heures après. Par expérience (pas que la mienne) c'est comme ça qu'on a eu les meilleurs résultats avec ce style de peinture.

Prudence avec le nettoyeur haute pression. Perso je ne m'en sers jamais pour nettoyer la moto et elle a tous ses roulements d'origine (roues, direction, bras oscillant) à plus de 60000 km.