CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DRAGSTER AU PECHEREAU 3 & 4 JUILLET 2010

Photos Patrice B.

3 courageux du club se sont lancés dans ce truc un peu dingo, s'inscrire à une manche de championnat de France de dragster en catégorie promotion avec leurs 1200 plus très jeunes, eux non plus d'ailleurs, pour voir ce que çà faisait. Freephil, le web et Eric de la Creuse qui avait déjà couru l'épreuve, ont retrouvé sur place l'ami Nonoff du club de Carcassonne et son 1700, qui débutait aussi et s'est bien battu face à la crème des Hayabusa, GSXR et autres Rocket aux mains de jeunes expérimentés, et un Gilou d'Eure et Loire avec un Vmax de 86 pont court, ce qui allait avoir son importance.

Tout çà ne faisait pas beaucoup de Vmax et honte aux clubs des Volcans et du Sud-Ouest ou aux Vmax de l'Atlantique pourtant plus proches et invités mais qui n'avaient envoyé personne. Les voilà sacrés clubs de garçons coiffeurs au moins jusqu'à l'année prochaine où on espère les voir car il y a dans ces clubs quelques garçons et machines capables et pour les autres vraiment tous les ingrédients sont réunis au Pêchereau pour une grande fête Vmax : position centrale, organisation professionnelle, camping illimité, restauration, animations, ambiance... Alors rendez-vous en 2011.

Un très beau week-end sous un soleil de plomb, illuminé par la charmante Corinne qui nous avait préparé de bonnes nourritures du Limousin !

Bien que mélangés en catégorie promotion, les Vmax courraient 2 par 2 et ont eu droit à leur demi-finale éliminatoire et finale séparées. Seul Nonoff avec son 1700 a du se battre contre les autres. Brillamment qualifié, apprenant vite (1 seconde de gain sur le week-end), il a hélas été victime du règlement impitoyable des courses de drags, où à l'issue des qualifs, le meilleur temps court contre le milieu de tableau, le 2ème temps contre le 2ème milieu de tableau et ainsi de suite, afin que les meilleurs ne s'éliminent pas entre eux d'entrée. Nonoff en 16ème de finale est donc tombé contre le meilleur temps et a du s'incliner logiquement. Mais pris au jeu il va revenir et gare, le 1700 n'a pas encore donné sa pleine mesure !

Chez les 1200, le web et Freephil se sont bien amusés en qualifs quand ils ne faisaient pas feu rouge et se souviendront de leur run où l'un a remonté l'autre mètre par mètre, traduisant parfaitement leurs courbes de puissance différentes mesurées au banc sur place !

En éliminatoires, Gilou d'Eure et Loire avec son pont court ne laissait aucune chance au web qui patinait furieusement et allait en finale contre Eric, déjà aguerri contre Freephil puisque c'était sa troisième participation.

Que dire d'autre ? Le dragster est une discipline très fine où chaque détail compte et où le compromis et les réglages sont très délicats à trouver et à maintenir d'un run à l'autre entre le pneu et la piste, entre l'accélérateur et l'embrayage. Pression et température de pneu sont des facteurs déterminants pour passer la puissance et même avec des chevaux on peut foirer complètement son run !

Les participants


Eric D. notre adhérent de la Creuse, qui s'était déjà initié au dragster ici lors des 2 éditions précédentes.


Freephil, notre adhérent de l'Oise aux 3 Vmax, qui avait amené son café racer pour l'occasion.


Le web avait décidé de fêter ses 57 ans et les 100000 km de son Vmax et de finir son pneu du Vmax Tour. Equipée d'un plateau Barnett, la machine n'a pas eu de faiblesse. Si lui le fait, TU peux le faire l'an prochain !


Sur place on retrouvait l'ami Nonoff et son 1700, le brûleur de gomme de Carcassonne qui nous avait si bien accompagnés au Vmax Tour.


Enfin, on faisait connaissance d'un Gilou, d'Eure et Loire celui-là, venu avec un Vmax 86, donc équipé d'un pont court...

Au paddock

Le club avait monté son barnum dans le village exposants et Corinne et Eric assuraient une grosse partie de l'intendance et de la logistique.


Ayant des soucis d'embrayage, Phil a réglé le problème en montant un deuxième ressort diaphragme plaqué contre le premier.


Aux contrôles administratifs (permis, carte grise pour la catégorie promos, licence à la journée) et petit entretien avec le speaker qui va animer la manifestation.


La pression des pneus, c'est capital ! Phil avait amené son compresseur.


Le vendredi après-midi, les orages ont plombé le ciel...


... mais la piste va sécher en fin de matinée du samedi et il va faire une chaleur écrasante le reste du week-end.


Pascal et Adrien sont arrivés samedi matin avec le reste de la troupe et vont pouvoir sécher des orages qu'ils ont pris sur la route.


CneGroumF et GroumFette, ravis

Premiers burns sur l'aire de départ


et cette fois c'est pas du gazole !


T'allumes 2 blanches, t'attend les 4 jaunes et gazzzzzzz ! Ici le web contre Gilou à l'instant précis du vert.


Entre 2 runs, détente au paddock


Phil se demande s'il ne pourrait pas mieux assoir sa position pendant les runs


Patrice président et Patator


CneGroumF et Adrien

Le soir ambiance festive sous le barnum et avec les 2 orchestres de la soirée


Dimanche matin au ptit déj. Reste encore de la despé, de la sangria, du cidre et de la prune de la veille...


Le village du club


Les 4 mousquetaires ?


Corinne l'an prochain tu fais umbrella girl avec ton joli petit chien !


Les supporters sont en place avec Adrien, Pascal et Christian


Chacun s'isole et attend son tour dans l'aire de départ


Concentration ou sieste ?


Nonoff contre un Rocket


Eric contre Gilou


Freephil à fond en bout de ligne droite...


... tandis que le web arrive après avoir discuté avec le commissaire pourquoi il a eu feu rouge


A ce moment, Nonoff croyait encore que le dragster c'était on - off !


Le web contre Freephil...

qui réussit un meilleur départ...


... mais le web le reprendra mètre par mètre pour le coiffer au poteau, profitant d'un moteur mieux réglé dans les hauts


Gilou contre Eric


Pascal et Nonoff


Eric, Pascal, Nonoff, Patator et Aurélie


D'autres Vmaxeurs nous ont rejoint le dimanche


Patrice avec l'un des organisateurs qui fait un DVD de l'événement

Patrice avait accès à la nacelle qui permettait de voir et filmer de haut


Nonoff incorrigible a encore trop mis gaz !


Départ parfait de Freephil et Eric en demi-finale Vmax

L'autre demi-finale opposait Gilou et le web...


... qui est déjà en vrac, plus dans l'axe


La finale a donc opposé Gilou vainqueur et Eric.

Il est 18h et temps de plier

Banc de puissance

Parmi les réjouissances proposées par l'organisateur, il y avait un banc de puissance. Chacun, concurrent ou membre du club y a passé sa machine.

Pour vous donner une idée, on vous publie les feuilles de banc des 3 participants.

Les machines présentes équipées en stage 7 ont fait 118 chevaux aussi ou guère plus de 5 à 6 chevaux de mieux et confirment le caractère très délicat de leur réglage qui n'était pas au top. Pour en finir avec toutes les supputations parfois fantaisistes sur la puissance de votre machine, faites preuve d'humilité et passez la au banc !


Le web. Vmax de 100 000 km, boisseaux coupés mais intercoms fermés, K&N, bougies double électrodes et sortant de révision chez DMS, membranes vérifiées. Un léger trou à bas régime sera à expliquer.


Eric, meilleure courbe. Boisseaux débrides, pots trapp (ça ce voit et ça s'entend sourtout après avoir enlevé les coupelles) et une boîte à air sans le Y, juste une grille. Juste un petit trou en bas, moto réglée par Cavert Moto dans la Creuse.


Freephil, à revoir dans les hauts régimes

Le dragster, comment çà se passe ?

Y a plein de catégories, depuis les Promotions avec des motos immatriculées censées être capables de venir par la route (il faut justifier de la carte grise) jusqu'aux "top fuels" équipés à l'arrière de longues "wheelie bars" et où tout est permis en matière de pneus et de suralimentation : jusqu'à 1000 chevaux ! Et puis des catégories spéciales pour les Harley ou pour les Vmax cette année, un grand merci à l'organisateur qui a maintenu la catégorie malgré le faible nombre d'inscrits. On espère faire mieux l'an prochain.

La journée du samedi et le dimanche matin sont consacrés à des runs de qualifs qui se succèdent catégorie par catégorie. Tu cours contre qui tu veux, il faut faire un temps qui va déterminer les ordres de départ le dimanche après-midi : le meilleur temps courra contre le milieu de tableau, le 2ème temps contre le 2ème milieu de tableau, etc. Dans certaines catégories très fournies, seuls les 32 meilleurs temps sont qualifiés pour des 16èmes de finale. Ensuite le chrono n'a plus d'importance, çà devient éliminatoire, le gagnant du run est qualifié pour la phase suivante jusqu'à la finale, tandis que le perdant est éliminé. Les incidents ne manquent pas permettant de progresser dans les tableaux : feus rouges, calages, boites cassées ou moteurs explosés, dérapages...

L'arbre de Noël

Des commissaires t'invitent à t'avancer vers la zone de burn destinée à faire monter les pneus en température. On met de l'eau par terre sous la roue arrière pour faciliter le déclenchement du burn qui n'est pas forcément évident pour les grosses machines qui ont une adhérence extrème avec leur pneu arrière énorme, gomme tendre et très basse pression et leurs freins légers. Au signal d'un commissaire, le jeu consiste à déclencher le burn frein avant serré, puis à relâcher légèrement le frein avant pour sortir de la zone de burn en dérapage sans que le pneu arrière ne reprenne d'humidité, puis à piler avant la ligne (les top fuels dépassent la ligne et doivent être repoussés en arrière).

Puis le commissaire t'invite à t'avancer doucement vers la ligne de départ. Tu dois allumer sur ton côté de l'arbre une première rangée de 2 lampes blanches en passant devant une cellule, puis une deuxième rangée blanche. A ce moment tu ne dois plus bouger. Si tu vas trop vite ou si tu bouges, feu rouge, le run est perdu.

Quand les 4 lampes blanches sont allumées de chaque côté, le commissaire lance la procédure. Des feux jaunes simultanés de chaque côté annoncent le feu vert dans la seconde suivante : gaz ! En pratique il est conseillé de partir au jaune pour gommer ton temps de réaction, y a déjà 5 dixièmes à prendre là !

Ensuite grand moment d'extase solitaire, y a 1 km de piste extra large devant toi, pas le temps de penser à grand chose, les automatismes doivent être rodés pour éviter de patiner au départ, monter les rapports au bon moment et accélérer, accélérer...

Aux 200 mètres t'es à environ 150 avec un Vmax 1200, 170 ou plus avec un 1700 et il faut déjà couper après un run de 7 à 8 secondes. Les top fuels sont dans les 5 secondes. Tu vires au bout et revient doucement au paddock. Aux suivants !


2 tickets de chrono du web. On voit qu'on peut faire un meilleur temps avec une vitesse terminale plus faible. RT c'est le temps de réaction au départ. Partir au jaune !


Des tickets d'Eric. Comparez le 1er run avec celui du web, ils étaient ensembles ! 60 pieds, c'est 18,28 mètres tandis que la distance du run est sur le quart de mile, soit 202,3 mètres !


Des tickets de Phil qui a souvent bogué au départ !
Le web aussi, qui fait la meilleure vitesse terminale mais patine souvent au départ !
Comparez le 3ème ticket avec le 2ème du web, ils étaient ensembles et c'est le run illustré par 4 photos au dessus. Plus rapide au départ Freephil, mais le web le coiffe sur le phil !

Le dragster, combien çà coûte ?

Le dragster, c'est vraiment la possibilité de pratiquer un sport mécanique au rapport coût/adrénaline imbattable : nous avons fait chacun 7 ou 8 runs dans le week-end pour 20 euros d'inscription et 55 euros de licence à la journée. Le club offrait la boisson et les repas pourtant copieux nous sont revenus à 20 euros par personne, grâce à Corinne et Eric. Tu loues un fourgon pour le week-end pour le prix de 2 nuits d'hôtel, comme çà tu peux dormir et t'éclater sur place, emmener des outils et une roue de rechange et rentrer tranquille.

Le plus dur au Pêchereau finalement, c'est d'enfiler sa combine et de l'enlever entre chaque run. Prévoir tee-shirt et chaussettes secs à chaque run !

La préparation de la machine

Pas trop de choses à faire en promotion, amener une moto en bon état et bien réglée et t'en profites pour finir un pneu qui ne serait plus aux normes routières ! Enlever les rétros et scotcher tout ce qui peut faire du verre brisé, scotcher la plaque et fixer les béquilles avec des colliers (elles peuvent se déployer violemment en cas de chute). Baisser l'avant, essayer de limiter le débattement de fourche et ajuster soigneusement sa pression de pneu... tout est là !

Remerciements

A Corinne et Eric pour l'intendance, au Président Patrice et son épouse pour le barnum et les photos, à Run Cap Sud pour l'organisation parfaite du meeting et à tous les membres du club qui sont venus nous encourager et participer à l'ambiance de ce très beau week-end et sont restés jusqu'au démontage : CneGroumF, GroumFette, Patator, Aurélie, Adrien et Pascal qui étaient partis de Paris samedi matin et se sont copieusement faits rincer sur le parcours.

Mention spéciale à Thierry du bureau du club, venu le samedi matin à 8 heures apporter café et croissants à nos supporters !

 


Eric et Corinne, n'hésitez pas à passer les voir dans la Creuse. Eric c'est aussi lui qui nous a fait les stands au salon Moto Légende.


Le camp est plié, on ferme la caravane...



Eric s'était fait coiffer pour l'occasion... A l'année prochaine !

Et pour finir...

Quelques uns des engins qui ont animé le week-end :


Catégorie Super Street


Catégorie Super Bike

Un top fuel, c'est çà


Vous voyez à quoi çà sert la wheelie bar ?
Avant le départ, çà sert aussi au mécano à soulever la machine pour la remettre dans l'axe après le burn...