D'emblée, je ne suis pas fan des compétitions mécaniques, ni des courses de dragsters en particulier...Disons que quelques jolies vidéos significatives suffisaient à me contenter et me permettaient de constater le courage et l'adresse des pilotes et les bonnes performances de notre Vmax. Mais je dois avouer qu'être présent sur le tarmac, vivre chaque run avec angoisse pour voir le copain l'emporter, ou pas, est assez poignant. Partager les repas et les coups de soleil avec 50 personnes que l'on apprécie même en dehors du contexte "moto" fait également un bien fou au moral. Nos compagnes, fidèles à la tradition, en ont profité pour parler de bien d'autres choses que de mécanique pendant que les "garçons" jouaient avec leur "mobylette"...
34 Vmax étaient alignées le long du stand sur le passage des badauds et autres visiteurs, un bon coup de "comm" pour notre monture préférée et notre club....Phil, notre président, avait réaliser un gros travail de fond pour faire de ce rassemblement un digne évènement-club........ grosse réussite...!!!!!
Quant à l'évènement-compétition lui-même, il s'agit d'un énorme travail réalisé par les organisateurs. Le lieu est idéal, mais je déplore pourtant, en position de spectateur, que les runs ne se succèdent pas de manière régulière avec de "grands blancs" parfois, les résultats des duels ne sont affichés numériquement nulle part, la sono est parfois inaudible ou couverte par les moteurs. Tous ces petits aléas créent une distance entre le spectateur et le pilote. Et, à mon avis, cela nuit gravement au rythme du spectacle et peut estomper rapidement l'intêret du néophyte.
Sur place, sous un soleil de plomb, les pilotes font plaisir à voir. On sent qu'ils s'amusent d'abord et ne se prennent au sérieux que pour être sûrs de ne pas faire un faux départ ou éviter d'être trop humilier par le temps effectué par le voisin. J'adore les retours de run des copains, chacun, le petit ticket des résultats en main, y va de son explication mécanique, physique ou psychologique sur sa réussite ou son échec. Souvent 3/10ème de seconde séparent les 2 protagonistes, mais cela suffit à humilier l'un et à transformer l'autre en héros.. Génial !
Bref l'ambiance était bonne enfant, détendue, conviviale, festive et j'y retournerai l'an prochain, c'est évident !!