VMAX CONTRE MT-01

Toutes photos cliquables

Mars 2005 : un mail parmi d'autres dans la bal du club. Moto Magazine recherche un possesseur de Vmax pour participer à l'essai d'une "nouveauté Yamaha". Le sang du webmaster ne fait qu'un tour, il s'agit sûrement de la MT-01. J'imagine déjà une horde de Vmax du club à la poursuite de la MT-01 mais Motomag n'en veut qu'une. Je grille la politesse à mes petits camarades du club qui ne m'en voudront pas j'espère et suis immédiatement candidat : 3 jours d'essais à Pâques avec une équipe Motomag et surprise de dernière minute pour moi, la MT-01 sera bien la vedette de l'essai, mais pas toute seule. Outre le Vmax, elle sera opposée 2 à 2 avec rien moins que :

Histoire de voir comment ce nouveau concept Yamaha inclassable se positionne par rapport à des références. Ce sont toutes des motos d'essai constructeur, alors en prévision, et pour être sûr qu'il tiendra son rang, mon Vmax de 63000 km parfaitement entretenu, chaussé de neuf et nettoyé à la brosse à dents, est passé chez DMS dans la semaine pour une visite de routine.

On se retrouve donc samedi matin au siège de Motomag avec Étienne le chef essayeur qui va diriger tout çà, Stephen le photographe, Nicolas, un chef de rubrique Motomag et 3 amateurs : Henry, spécialiste en contrôles non destructifs à Air France et qui a déjà participé à plusieurs essais, Baptiste, employé à la Mutuelle des Motards et moi même, webmaster dans une boite d'aéro en plus d'être celui du club Vmax. Car c'est bien une des spécificités de Motomag, faire participer des lecteurs ordinaires. Après tout, ce sont bien eux qui vont utiliser les motos au quotidien une fois les projecteurs éteints. Toutes les motos sont bien là et je crois rêver : me voilà Pierrot la Fouine sur son Vmax dans une équipée du Joe Bar Team.

Nous sommes partis 3 jours dans le Nord Pas de Calais, seul bout de France à peu près épargné par la pluie en ce week-end Pascal, pour plus de 1000 km de virées en s'échangeant les 6 motos, aussitôt allégées des bagages à l'hôtel près de Calais.

Les essais étaient entrecoupés de longues séances photos permettant de souffler, d'échanger et de changer de moto. Le soir à l'hôtel, je ne vous dis pas les sujets de discussion… J'ai bouffé de la moto comme jamais et m'en souviendrai longtemps longtemps…
         
Démarrage le matin dans la cour de l'hôtel : bon, laquelle je prends aujourd'hui pour commencer ?
Dimanche matin dans la pénombre du garage de l'hôtel : un œuf de Pâques sur chaque moto. Une délicate attention de Henry.
     
Prêtes pour un run.
Le brouillard du bord de mer et le soleil souvent voilé ont conduit le photographe a rechercher la lumière des ambiances portuaires désertes. Vous verrez dans Motomag comment un pro arrive à vous sortir de superbes clichés, sans comparaison avec ceux là.
Stephen au boulot : la façon dont il a mitraillé le Vmax 20 ans après sa sortie était surréaliste. Sûr que les ventes en auraient été relancées !
2250 cm3 les séparent...
L'équipe de Motomag
J'ai pris la Triumph pour siester sur l'autoroute lundi après-midi

Les petites routes du Nord : beaucoup de grandes courbes dégagées à enfiler sur le dernier rapport en profitant des capacités de relance exceptionnelles de toutes ces machines. Le lundi tout le monde avait les motos bien en main et le retour sur Paris par ces petites routes a été un festival… derrière Étienne. Avec certaines motos, çà tenait de la spéciale d'enduro, sauf que la vitesse n'était pas la même. Il fallait vraiment trajecter, monter dans les tours et taper dans les freins. Mais Étienne savait rendre la main afin de permettre à chacun de baisser sa tension, et d'attendre Stephen toujours en recherche de décor, d'angle de vue et de lumière.

Pas de compte rendu de l'essai ici, c'est le boulot de Motomag, alors rendez vous dans les kiosques fin avril pour connaître le résultat que je ne connais pas moi même. En tout cas le Vmax n'a pas déçu ni vieilli. Mais je vous donne mon appréciation personnelle qui n'engage que moi en attendant de découvrir celle de Motomag :

La plus belle
La plus attachante
La plus impressionnante
     
La plus étonnante
La plus facile
La plus chère

Motomag a procédé à tout un tas de mesures que vous verrez dans le magazine, dont les mesures de puissance et de couple sur un banc Fuchs. Je vous donne ici les courbes superposées de mon Vmax et de la MT-01 (cliquez pour agrandir). En rouge le Vmax, en bleu la MT-01. Échelle de puissance à gauche et de couple à droite.

Sur le Vmax, les boisseaux de carbu ouvrent à fond, filtre K&N et échappement Marving, rien de plus. Essence SP95. Le trou qu'on observe à 4000 t/mn correspond selon Étienne à une prise d'air au niveau d'une membrane (qui avaient pourtant été vérifiées avant le week-end) et çà a pénalisé les mesures de reprise à bas régime sur route. Pas mal quand même pour une machine qui affichait 64 200 km après ce week-end d'enfer ! C'est un modèle 98 dont la fiche technique indiquait 102,2 ch à 8000 t/mn et 10,3 mkg à 3000 t/mn, mais plutôt crédité de 95 ch dans les essais de l'époque avec les échappements petites sorties. La MT-01 affiche un couple phénoménal, mais pas longtemps, et sa puissance est logiquement en dessous pour un moteur culbuté à longue course qui ne prend pas de tours. Le Vmax, hormis ce trou propre à ma machine, présente un couple quasi constant sur une plage de plus de 4000 tours...

 

Mardi 29 mars matin : il pleut à Paris comme d'hab et coincé dans ma caisse, je rêve encore. Y a des retours au boulot vraiment durs… Encore merci à Motomag.