Dimanche 5 mai 2013
Porte-Maillot, 9h45 tous les équipages sont présents à l'exception de certains d'entre nous qui nous ont retrouvés directement au chateau de MONTE CRISTO.
Après un passage dans les quartiers chics de Paris au pied de la Défense, le groupe a traversé la banlieue ouest huppée.
Au château d'Alexandre DUMAS, Arnaud a sorti la thermos de café et les petites madeleines au chocolat. La température était basse au petit matin, de l'ordre de 7°C, mais vers les 11-12h l'ambiance devenait plus clémente. La visite de la demeure du célèbre auteur a particulièrement plu à tous, il faut dire que Jean-Louis avait préparé un petit exposé culturel afin de nous brosser le portrait de l'écrivain fantasque et de ce petit écrin-habitation.
Le soleil a réellement fait une apparation acceptable lors de la petite balade squivante qui nous a permis de nous rendre à la grande Sangria-Paella-crêpes musicale organisée par HORIZON MOTO à St Ouen l'Aumône dans le 95. Un grand merci au patron et au personnel de cette immense et sympatique paradis du motard. Un grand merci à Gasby (Henri - magnifique vmax 1700) qui a joué le rôle de maitre de cérémonie durant cette pause.
L'après-midi a été consacrée à rouler, cool, vers Poissy, où l'on a tous visité la VILLA SAVOYE, une maison moderne de 120 ans d'âge, construite par ce fou de Le Corbusier. Une architecture qui ne laisse personne indifférent. Un agencement particulier qui réussit à faire cohabiter les divers espaces de vie, rangements, lumière et volumes.
Après une halte "bronzette" sur la pelouse du lieu, le groupe s'est rendu sur les bords de la Seine, en terrasse du café des tilleules à CONFLANS SAINT HONORINE, le fief de la batellerie française pour boire à la santé du printemps enfin retrouvé.
On a bien eu du mal à se quitter vers 18h15 pour regagner nos pénates. Les rémois avaient encore 150 bornes à faire...
Les photos souvenir avec commentaires d'OLIVIER ...
Les photos souvenir avec commentaires de REGIS Webmaster...
Les photos souvenir avec commentaires de SYLVAIN notre trésorier...
Nous avons découvert histoire cette maison bâtie en 1928 par l'architecte
Le Corbusier pour M. et Mme Savoye.
Vous apprendrez au cours de la visite l’histoire de cette villa, de son architecte et de ses habitants.
Aujourd'hui monument national, la Villa fait partie des cinq villas blanches construites par l'architecte et illustre les cinq points d'une architecture moderne: pilotis, toit-jardin, plan libre, fenêtres en longueur et façade libre.
LA DEMEURE D'ALEXANDRE DUMAS
Véritable perle architecturale dans un écrin de verdure, le château de Monte-Cristo incarne toute l’exubérance d’Alexandre Dumas. Achevé en 1847, le domaine est revendu une année après, faute d’argent.
Aujourd’hui, les restaurations lui ont rendu sa splendeur passée et ont accompli ce que l’auteur n’avait pu réaliser lui-même.
C'est au sommet de sa gloire, alors qu'il est l'auteur le plus lu en France et qu'il publie Les Trois Mousquetaires qu'Alexandre Dumas achète une propriété pour y construire la maison de ses rêves.
A cette époque, il séjourne à Saint-Germain-en-Laye, où il recherche un calme propice à l'écriture, loin des admirateurs et des tentations de Paris.
Passant par Le Port-Marly, l'écrivain tombe amoureux d'un terrain qu'il achète aussitôt. Situé sur les collines, le domaine de Monte-Cristo bénéficie d'une superbe vue sur la sinueuse vallée de la Seine.
L'écrivain coordonne lui-même toute la construction, dessinant les plans de la demeure et du parc. "Vous allez ici-même me tracer un parc anglais au milieu duquel je veux une maison renaissance".
Telles sont les consignes qu'Alexandre Dumas donne à son architecte. Au lieu d'une simple maison, il fait dresser un véritable château.
PORT-MARLY, MARLY, POISSY, CONFLANS
ÉVÈNEMENTS - BALADES 2013 : BALADE Port-marly, Marly, Poissy, Conflans
Les grands moments du club
sponsors.....sponsors.....sponsors.....
Réalisé par le club - Rejoignez-nous - Contactez-nous | 1993- 2017