DEEP BLUE

Septembre 2004 - photos cliquables (PatrickG)

ON VOUS AURA PREVENU...

Dans le genre du jamais vu d'extra terrestre, on connaissait le Vmax Lazareth du dernier Paris Tuning Show (vous savez, celle de Dark Vador), eh bien maintenant ils seront deux à se livrer la guerre des Étoiles. On vous en avait parlé, on l'avait aperçue prendre forme dans les entrailles de Genetic Bike, Luc Skywalker a trouvé machine à sa mesure. Voici Deep Blue, en exclusivité pour Vmax Le Club.

La dernière bombe de Genetic

DEEP BLUE (suite)

Cette Deep Blue suscite beaucoup de commentaires dans le forum, on vous a sélectionné celui là, assez croustillant :

jacouille -
29-09-2004 14:16:16
DEEP BLUE :je pense que cette chiot' pourrait tenir le role principal dans un CAMERON ou un Besson ! j'imagine la tronche des lascards arrêtés au feu à coté....ça démarre comment ? la vitesse ? lumière ? c vraiment d'un autre monde...ou alors dans RETOUR VERS LE FUTUR 4, avec la réplique de DOC "Non de zeus! Marty ! une vmax a injection temporelle !!!" Gazzzzzzzz

Pincess Leia
Vous avez vu les néons qui éclairent les jambes du modèle ?
Même en plein jour, des lueurs sortent des entrailles de la machine
 
L'auteur de cette merveille :
le boss de Genetic Bike
La dernière image du webmaster dans son état normal. Depuis il vit cloitré chez lui dans la cave sous un néon et tient des propos incohérents. Sa femme recherche les coupables.

Avec cette réalisation qui ne déparerait pas une vitrine de la Place Vendôme, Genetic atteint des sommets. Merci à lui et à Cécile qui m'ont consacré beaucoup de temps pour faire ce reportage.

 

DEEP BLUE : COMMENT A-T-IL FAIT ÇA ?
Pop The Ghost, le boss de genetic, nous raconte

"En penchant les dieux et déesses de l'Olympe sur le berceau de l'enfant sacré GENETIC, la voûte céleste découvrit ses félicités" (pensée GENETIC).

LE STORY BOARD

Deep BlueIl y a quelques années les États Unis voulurent prouver au monde que la machine pouvait battre l'homme sur un échiquier.
Le maître international d'alors s'appelait Kasparov.
Les laboratoires de recherche d'IBM fabriquèrent alors la DEUS MACHINA capable de battre le maître, et ils nommèrent cette machine Deeper blue.
L'ordinateur était capable au fil de sa croissance d'améliorer ses algorithmes de calcul pour devenir imbattable !
Plus le temps passait, plus les parties s'accumulaient et plus la puissance de l'ordinateur grandissait.
Et pour la première fois : l'homme fut battu par la machine.
Kasparov prit alors le temps de comprendre ce qui s'était passé et lança un défi mondial à Deeper blue.
Les labos d'IBM se mirent en marche et produisirent alors la machine qui devait battre l'homme : DEEP BLUE.
Et l'homme pris sa revanche !

POP (the big boss)

A 12 ans il dévorait les bouquins où Angel NIETO (14 fois champion du monde en 50 cc) et Giacomo AGOSTINI régnaient en maître sur le monde des Grands Prix.
Il a fait sa première prépa sur un 750 H2 à 17 ans.
Pour ceux qui s'en souviennent c'était encore l'époque où il y avait des 750 2 temps en Grand Prix et sur route. Son pote courrait en production sur un 750 KAWA H2 avec cadre et 3/1 MARTIN, fourche de 900 Kawa, amortisseur KONI, moteur préparé, jante magnésium, et disque BREMBO. Il a pété un câble et lui a acheté la moto.
Il est parti avec 3 mois plus tard, et là : grosse sensation, à 160, en 3, le monstre se levait tout seul !

Mais écoutons le :

Aujourd'hui il est difficile de synthétiser ces 5 dernières années passées à préparer des monstres de rêve pour expliquer comment l'on arrive à DEEP BLUE.

Que pouvait on faire de mieux qu'un ZX12R NITROUS ou un VMAX avec fourche et amortisseur OHLINS ?

Au-delà des 3000 heures de boulot, on a voulu pousser la perfection de la préparation jusqu'au bout. C'est vrai que passer plus de 100 heures pour faire une peinture Epoxy sur un moteur (merci Néné) cela relève un peu de l'excès. Un coup de pistolet aurait suffit. On oublie dans ce cas, de dire au client qu'avant de faire un époxy on fait un sablage. Cela permet de ne pas voir la peinture sauter au bout de 3 Karcher. …

L'harmonie des courbes relève d'une école où nous nous appliquons à observer la fluidité de l'ensemble, le parallélisme des droites et la symétrie des formes.

C'est un peu pareil pour les couleurs, si l'école Allemande raffole du bariolé (du vert avec du jaune et du rouge) lorsque l'on prend un bijou chez Cartier ou chez Van Cleef on observe le mariage idyllique de 2 voire 3 couleurs.

Les couleurs complémentaires et les couleurs primaires ne se marient pas par essence : alors pas de mariage contre nature ou l'on sort des motos trisomiques

Mon boulot sur DEEP BLUE à été de définir les couleurs les lignes les formes et de chercher ce que les autres n'ont pas fait. Trouver un thème (le F117 furtif) le décliner en forme et courbes harmoniser tout cela et faire passer le message… pas toujours facile ? Les habitudes sont tenaces, on appelle cela la résistance au changement

La facilité aurait été de produire des clignotants à LED ou de mettre un coup de bombe haute température sur le moteur mais pour moi cela relève de l'anathème et du déjà vu.

Cela fait maintenant 5 ans qu'un soir sur un coin de table je me suis dit qu'il y avait moyen de faire quelque chose de sain dans la moto. A l'époque, le marché était en pleine ébullition mais il était surtout composé d'une grande part d'amateurisme où les gars pensaient que l'on peut faire tourner une enseigne sans trop se fatiguer, en faisant ses 8 heures par jour et en prenant un maximum au client. Ce n'est pas parce que l'on bricole dans son garage que l'on peut aujourd'hui affronter les réalités économiques complexes.

En faisant tout l'inverse, c'est-à-dire respecter le client, lui dire avant toute chose combien cela va lui coûter, lui proposer des produits de qualité, en bossant dur (j'ai pour ma part oublié ce qu'était un jour de repos dans la semaine) il y avait forcément moyen d'obtenir l'effet inverse, c'est à dire un client satisfait qui ne découvre pas 3 jours plus tard que la roue modifiée qu'on lui a vendue, pour 1000 euros lui reste dans la main ….et que son moteur est monté à la pâte à joint.

Secret N°1 : la prépa moteur par JOJO dit FANTOMAS

Pour transformer la matière inerte en énergie pure, le sorcier a encore frappé. Digne héritier de Merlin l'enchanteur, il est le seul à connaître le secret de la transformation du plomb en or.
Les contes de fées GENETIC deviennent réalité et les photons et neutrons se transforment en vitesse. Alors plus d'énergie que dans un trou noir au fond d'une culasse ? la cinématique du vide se transforme alors en énergie !
Venez voir une culasse de Vmax et de R1 préparée et pour en savoir plus, demandez nous le secret. L'alchimiste illuminé peut transformer le protoxyde d'azote en kilo joule, ne laissez pas traîner votre culasse dans les trous noirs GENETIC.

POTION DU DRUIDE JOJO (à administrer avec parcimonie sinon quand on prend trop …) :
Peinture époxy complète : moteur à nu pièce par pièce et remontage (120 h)
2 culasses préparées - conduites - chambre de combustion (100 h) - Bielles Carrillo - Embrayage renforcé
Allègement et équilibrage du vilebrequin - Rampe Racing maison système à guillotine avec pompe de reprise
Filtre à air Cornet sur carbu diamètre confidentiel
Boîtier électronique avec spécification de la rupture et optimisation de la courbe - Fils Nology - Bougies Iridium
Agitez le tout et régler au banc Souriau ! Total avec réglages : 350h

Secret N°2 : CECILE la métronome de GENETIC

Cécile est à l'origine de GENETIC et de son organisation. Elle n'a pas son pareil pour trouver l'impossible et l'original accessoire qui vous permettra de vous différencier.

Attention redoutable dans l'organisation elle se permet même de garantir les délais de réalisation, et gare à FANTOMAS et Mac Gyver s'il dépasse le temps imparti !

Cela fait maintenant 4 ans qu'elle s'occupe de la destinée de GENETIC et il faut dire que l'on n'a jamais vu un client … ne pas revenir ! Bon c'est vrai que lorsque l'on est blonde aux yeux bleus on négocie en force avec les fournisseurs pour faire plaisir à nos clients ! Alors n'hésitez pas à l'appeler !

Sa devise 1000000 fois sur le métier remettez votre ouvrage.

Lorsque rigueur rime avec perfection et honnêteté, les clients commencent à arriver d'Espagne, d'Italie, des États-Unis, du Brésil et même d'HAWAI (HALOAI Mick)

Cécile (surnommée la grognette) ne sait pas travailler autrement que dans la perfection et son souci du client est tel qu'il faut parfois lui demander d'éteindre la lumière avant de partir à … 23h. Les 35 heures elle les fait en 2 jours !

Que pensez vous des silencieux, des éclairages avant, du guidon, du porte plaque, des rétros ou des clignotants ? Tout le style avec le sourire.

Ses spécialités (professionnelles) ? Le choix des accessoires, les relations avec les fournisseurs, l'import d'accessoires introuvables, la recherche du meilleur compromis tarif/qualité, la satisfaction du client, le café …

Si depuis 4 ans nous avons une clientèle fidélisée c'est pour une unique raison : le charme, le sérieux le travail ! Parole de grognette.

Secret N°3 :

À l'impossible il est tenu : GREG (Mac Gyver)

Chez Genetic depuis 6 mois il avance à pas de géant. Non content de la fabrication de l'habillage complet de la moto, il réalise la partie arrière du cadre avec pour cahier des charges de rendre visible, le plus possible le gigantesque bras taillé dans la masse et sa roue en 250.

La réalisation de l'ensemble composite a été faite à partir du thème du F117 (avion furtif) car en plus d'être sublime, le DEEP BLUE est furtif même s'il ne passe pas inaperçu.

Pattes de phares taillées dans la masse avec doublure à l'identique en polycarbonate pour les effets lumineux, compteur et pression d'huile relèvent de l'orfèvrerie. La partie arrière du cadre, les pattes de fixation des pots, le vase d'expansion sont entièrement réalisés ici.

" Si la perfection n'est pas de ce monde, chez GENETIC nous apprenons à nous en approcher chaque jour "

Au fait pourquoi "Mac Gyver" ? Tout simplement parce qu'il sait tout faire et que rien ne lui est impossible.

Secret N° 4 :

Les roues Roue arrière en 250 x 18
Roue avant taillée dans la masse en 17 "
Disque wave intérieur carbone (360 euros)
Étriers de frein Tokiko 6 pistons epoxy (Promo train avant avec fourche + tés + roue + disque + étrier => 2600 euros)
La partie cycle

Commandes avancées Lucas taillés dans la masse
Poignée et maître cylindre taillés dans la masse ISR

Partie cycle arrière refaite pour mettre à jour la roue et le bras en 250
Bras taillé dans la masse (5000 euros avec la pose offerte)
Amortisseurs Fournales (650 euros)
Réservoir déporté sous le faux cache réservoir d'origine réalisé par GERAD
Batterie sèche déportéeà l'avant.

Tés OTEC plats taillés dans la masse (860 euros la paire)
Fourreau GENETIC taillé dans la masse (80 euros)
Bouchon OTEC de pont taillé dans la masse (25 euros)

et encore

Carters OTEC moteur ajourés et taillés dans la masse (1500 euros les 4)

Porte plaque DEEP BLUE (250 euros)
La découpe originale de la plaque pour sa partie lettrage a été faite à la main (merci à RACHID pour ce très beau boulot).

Tout le câblage avant a été passé dans le guidon et le cadre. Il a fallu refaire toute la partie avant du faisceau avec du câble blindé pour l'utilisation des néons.

Le polissage et les parties chromées sont réalisés par ROGER.
Encore une espèce en voie de disparition capable de vous faire un polissage dans la minute qu'il soit samedi ou dimanche …

Le vrai réservoir, sous la selle, a été supprimé pour permettre de voir le bras en 250 taillé dans la masse. Il a fallu faire appel à Gérard, un maître de gentillesse et de disponibilité.
Alors pour un réservoir additionnel n'hésitez pas à nous consulter.

Secret N° 5 :

Échappements 4/2, silencieux d'origine de la planète Mars
Un grand travail d'exception réalisé par JOEL pour la ligne d'échappement, qui non content de s'attaquer au DEEP BLUE est un des artistes connus du monde HARLEY.
Sa devise : le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.


Secret N° 6 :

ÉCLAIRAGE COMPLET NEON CRISTAL réalisé par ARNAUD

L'élaboration des néons et leur fabrication a nécessité un cintrage sur mesure. Les tubes en cristal bleu Azur donnent une luminosité tout droit sortie des profondeurs et de l'espace.

Pas étonnant quand on sort de chez Yves St Laurent, que l'on a fait la campagne Louis Vuitton en 2004 et que l'on bosse pour les grandes enseignes cinématographiques.

 

Secret N° 7 :

PEINTURE réalisée par CHRISTIAN REAULT.

Quand la peinture devient un art, les chemins de la création artistique passent par Christian.

 

Secret N° 8 :

Les spécificités de GENETIC sont claires :

Nous affichons nos tarifs dans le magasin et sur le site, nous appliquons une politique stricte de devis avant toute modification.

J'estime pour ma part que nous faisons partie d'une espèce en voie de disparition en faisant encore de la création. Nous fabriquons nous même nos prototype de partie cycle et nous faisons nos prépas moteurs (je parle pas de poser un NOS ou un DYNOJET qui est à la portée du premier venu enfin presque…).

Nos ensembles en polyester sont faits maison.

Il en va de même pour les préparations moteurs. Chez GENETIC on pousse jusqu'à la préparation culasse mais je crois que notre spécialité vient de notre expérience, il faut dire que notre FANTOMAS (JOJO) a quand même sorti une bécane qui a fait 6ième au BOL D'OR… juste derrière les usines en 1997, alors imaginez ce qu'il fait aujourd'hui.

Je crois qu'il faut différencier les assembleurs des créateurs car il en reste peu.

Le marché s'est professionnalisé et pour proposer des produits de qualité il faut bosser très dur, être rigoureux et disponible. D'ailleurs le soir si vous passer devant le magasin, après 21 heures, vous apercevrez que, même si tout le monde est rentré, je suis encore là avec Cécile pour finir les commandes des clients, les devis.

Vous remarquerez que nous répondons tous les jours à nos mails ce qui nous permet avec le site de travailler à l'international.

Pop the ghost