Petite vidéo animalière sur la reproduction, non pas celle des membres du club Vmax, mais sur celle des autruches...
Ci-contre  le chemin que nous avons suivi au retour, avec :
A : Point de départ à la ferme aux Autruches (Montmachoux)
B : Arrêt boisson à Moret-sur-Loing
C : Fontaine-le-Port, où le groupe s’est scindé la première fois
D : Récupération de l’ A5
SOUVENIRS, SOUVENIRS...
Nous sommes lundi 24 septembre et il pleut ! Il va pleuvoir toute la semaine encore. C'est moche mais pour nous consoler, on peut dire que nous avons passé un excellent dimanche à la campagne.
Jean-Louis ne pouvait pas faire moins que ses camarades qui ont organisé d'autres sorties cette année, a également eu la main heureuse en ce qui concerne la météo.
C'est donc par une matinée un peu fraîche, mais ensoleillée, que nous avons pris le chemin le plus rapide pour atteindre les portes de la Bourgogne, à Montmachoux, où se tient l'élevage de la Ferme des Autruches de Sylvette et Emmanuel Robert (www.autrucherieuse.com).
Autour de boissons chaudes et de gâteaux fort appréciés, Sylvette, Lydie et Jany, toutes trois passionnées d'autruches, nous ont accueillis chaleureusement, tandis que Manu, le patron discret et efficace, s'affairait à nourrir et abreuver d'autres femelles et beaux mâles reproducteurs. C'est que ça a besoin de calories ces oiseaux là !
 
La visite de l'élevage, sous la houlette de Lydie et sur un fond de bonne humeur permanente, été des plus intéressantes. Désormais, aucun des trente présents ne confondra plus une autruche avec un nandou ou un émeu !
Bon, on ne va pas ici vous faire un exposé d'anatomie ou d'ornithologie, ni vous énoncer les nombreux produits dérivés de l'autruche.
On ne va pas non plus vous dévoiler les mœurs de ces ratites, mais souhaitons que, comme nous, vous aurez la chance d'assister à un accouplement d'autruches. Beaucoup ont photographié l'évènement, d'autres l'ont filmé, mais tous ont pris des notes; notamment les messieurs, qui, un peu comme au restaurant pour un met qu'on aurait lorgné dans l'assiette du voisin et qu'on voudrait reproduire à la maison... Alors messieurs les maitres queux, aux fourneaux ! Les dames sont déjà à table !
Tiens, puisqu'on parle de table; celle de la Ferme des Autruches est fort sympathique et copieuse ! La cuisine est faite  "maison" et les plats sont essentiellement à base d'autruche. Les autres produits sont de la ferme ou locaux.
 
Nous vous invitons donc à faire de cette destination l'objet d'une prochaine sortie dominicale et, si vous êtes parisiens et comme nous avez la chance de bénéficier d'une fin d'après-midi ensoleillée, revenez  par Moret sur Loing et les petites routes qui bordent la Seine jusqu'à Fontaine le Port.
Les photos de
Yan et Jean-Louis
Montmachoux
ÉVÈNEMENTS - BALADES 2012 :   SORTIE - LA FERME DES AUTRUCHES
Les photos commentées de Jean
La Ferme des Autruches du 23 septembre 2012..
Programme proposé par JEAN-LOUIS...
 
A Montmachoux, près de Montereau, aux confins de la Seine et Marne et en limite de l'Yonne, la Ferme des Autruches vous propose la découverte du monde fascinant des autruches, nandous et émeus.
 
Depuis 1987, la famille Robert y élève quelque 130 ratites; de charmants animaux à plumes pesant jusqu’à 150 kilos et mesurant 2,50 m.
La visite guidée (1h45 environ - départ à 10h30) permet de tout savoir sur cet élevage particulier, notamment les mœurs et l’utilisation que l’on peut en faire. Les œufs se consomment et se décorent, deviennent de magnifiques objets d’art, le cuir s’utilise en maroquinerie (sacs, portefeuilles, ceintures et chaussures, bijoux en cuir et plumes d'autruches), la viande est appréciée pour ses propriétés diététiques, les plumes servent à la décoration et à confectionner des plumeaux. On obtient aussi des produits cosmétiques à partir de son huile. Dans la boutique, on trouve un bel échantillonnage de tout cela : viande fraîche, filet, pavé, steak, rillettes, terrines, saucissons, civets, mousse de foie, gésiers confits, gâteaux aux œufs… Le tout, aux normes de l'UE.
Outre des paniers d’assortiments pour Noël, on peut se procurer poulets, pintades, canards, chapons… élevés au grain.
La visite se déroulera sur un ton humoristique afin de mieux vous faire découvrir l'autruche et peut-être d'en devenir passionné comme nos guides, ou  accro... comme votre organisateur !
 
JEAN-LOUIS
 
Nota:
la viande d'autruche ressemble à du bœuf.
(*) Un plat de remplacement (poulet basquaise), est prévu pour ceux et celles qui ne souhaitent pas manger d'autruche.
Veuillez mentionner votre préférence dans le bulletin d'inscription.
-----------------------------------
A l'issue du repas, le gros des troupes reprendra la direction de la capitale, suivant un "itinéraire découverte" en cours d'élaboration, ou par un grand axe, pour les plus pressés.
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
Les grands moments du club
Calendrier prévisionnel
Événements
PrésentationLe bureauHistoire du clubMotos des membresAdhérerRepasTous les événementsContact 
AccueilNewsLe clubCalendrierAdhérerVmax 1200Vmax 1700BoutiqueForumAdressesContactez-nous 
Vmax le Club -
9 Allée Django Reinhardt
93430 VILLETANEUSE
Association loi 1901
contact@vmaxleclub.com
06.20.33.82.72
sponsors.....sponsors.....sponsors.....
Réalisé par le club - Rejoignez-nous  - Contactez-nous    |    1993- 2017