Nous sommes lundi 24 septembre et il pleut ! Il va pleuvoir toute la semaine encore. C'est moche mais pour nous consoler, on peut dire que nous avons passé un excellent dimanche à la campagne.
Jean-Louis ne pouvait pas faire moins que ses camarades qui ont organisé d'autres sorties cette année, a également eu la main heureuse en ce qui concerne la météo.
C'est donc par une matinée un peu fraîche, mais ensoleillée, que nous avons pris le chemin le plus rapide pour atteindre les portes de la Bourgogne, à Montmachoux, où se tient l'élevage de la Ferme des Autruches de Sylvette et Emmanuel Robert (www.autrucherieuse.com). Autour de boissons chaudes et de gâteaux fort appréciés, Sylvette, Lydie et Jany, toutes trois passionnées d'autruches, nous ont accueillis chaleureusement, tandis que Manu, le patron discret et efficace, s'affairait à nourrir et abreuver d'autres femelles et beaux mâles reproducteurs. C'est que ça a besoin de calories ces oiseaux là !
La visite de l'élevage, sous la houlette de Lydie et sur un fond de bonne humeur permanente, été des plus intéressantes. Désormais, aucun des trente présents ne confondra plus une autruche avec un nandou ou un émeu !
Bon, on ne va pas ici vous faire un exposé d'anatomie ou d'ornithologie, ni vous énoncer les nombreux produits dérivés de l'autruche.
On ne va pas non plus vous dévoiler les mœurs de ces ratites, mais souhaitons que, comme nous, vous aurez la chance d'assister à un accouplement d'autruches. Beaucoup ont photographié l'évènement, d'autres l'ont filmé, mais tous ont pris des notes; notamment les messieurs, qui, un peu comme au restaurant pour un met qu'on aurait lorgné dans l'assiette du voisin et qu'on voudrait reproduire à la maison... Alors messieurs les maitres queux, aux fourneaux ! Les dames sont déjà à table !
Tiens, puisqu'on parle de table; celle de la Ferme des Autruches est fort sympathique et copieuse ! La cuisine est faite "maison" et les plats sont essentiellement à base d'autruche. Les autres produits sont de la ferme ou locaux.
Nous vous invitons donc à faire de cette destination l'objet d'une prochaine sortie dominicale et, si vous êtes parisiens et comme nous avez la chance de bénéficier d'une fin d'après-midi ensoleillée, revenez par Moret sur Loing et les petites routes qui bordent la Seine jusqu'à Fontaine le Port.