MOTOCICLISMO

Un ptit coup de pub à nos amis de Motociclismo qui ont permis à 2 de nos adhérents d’essayer un Vmax 1700 full power dans le sud de la France.

L’essai est paru dans le n° 2644 de janvier 2009. Les photos sont superbes, les photos comparatives entre 1200 et 1700 sont intéressantes et nos 2 amis Quiqui34 et Vavoune sont à l’honneur avec une pleine page où ils racontent leur émotion et leur passion du Vmax.

Pour la petite histoire, la BMW et la Buell vues lors ce cet essai font l’objet d’un essai comparatif séparé dans le magazine. Z’ont pas osé les comparer au Vmax qui les aurait écrasées !


ESSAI VMAX 1700 FULL POWER - ÉNORME : LA CATAPULTE !

ENFIN LES TOFS, ET LES COUPABLES !

4-5 décembre 2008 - C’est la revue italienne Motociclismo qui nous a sollicité pour un essai du Vmax 1700 sur les petites routes du sud de la France. En fait ils voulaient retrouver l’ambiance des débuts du Vmax à Saint Tropez quand les 10 premières sont arrivées en 1985. Nous devions amener un Vmax stock de cette époque et aussi bien pour des raisons pratiques que pour leur faire plaisir nous avons demandé à nos adhérents du sud s’ils voulaient bien se sacrifier… Qu’est ce que vous auriez fait à leur place ?

Finalement c’est Jean-François P. alias "Quiqui34" et Thierry F. alias "Vavoune" qui ont fait le voyage. Leurs impressions sont en dessous, mais d’abord … les photos !

Nos 2 amis ébahis découvrent la bête à la nuit tombée dans la cour de l’hôtel.

Un Vmax 200 chevaux c’est numéroté comme çà : série 211 ! On voit au passage qu’ils ont droit à 3 décibels de plus et sachez que la mesure de bruit, çà n’est pas du tout proportionnel à la valeur…

 

 

 

 

 


Bon allez, une ptite virée nocturne…


Le lendemain, grand soleil. Séance photo. Les mémés tenez les chiens en laisse, c'est écrit, car tout à l'heure çà va dégager...


Sous cet angle là, notre Vmax ne se laisse pas intimider…


… même si sous cet angle ci, le Vmax 1700 paraît nettement plus long.


Quiqui34 est encore calme…


Pendant que Vavoune tire déjà une langue comme çà !

La filiation est évidente !


Et avec le T-shirt du club svp ! La légende continue...

Question gueule, aucune n’a rien à envier à l’autre


Ah le sud en décembre… z’êtes pas baignés ?


Le Vmax 1700 venait de Milan par la route (prêté par Yamaha Italia), et pas tout seul…

Quiqui34 commence à s’exciter…


… il ne veut plus la lâcher !


Alberto, le photographe de Motociclismo. Retrouvez ses photos dans Motociclismo n° 2644 de janvier 2009,
un collector évidemment !

Le team italien avec Federico Aliverti, l’essayeur de Motociclismo, pilote professionnel (Bol d’Or, endurance…)


Participaient aussi à l’essai la nouvelle Buell 1125R à refroidissement liquide (çà se modernise chez Buell…). Vous connaissez l’histoire de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf ? Elle a beau gonfler ses ouïes, elle ferait tout juste porte-clés pour le Vmax 1700 !


Plus sérieux, cette BMW K1300R présentée à Intermot 2008, toute la rigueur teutonne. Et tout çà en full !!! (146 ch pour la Buell, 173 pour la BMW)

Après les photos, l’essai sur route dans le massif de l’Esterel. Ceux qui ont fait le premier Vmax Tour reconnaîtront le parking et l’endroit, virage sur virage le long de la mer.

Federico est à l’attaque, impressionnant !


Le feu AR allumé confirme que tu peux freiner sur l’angle.

Là c’est Vavoune qui prend le guidon. Bizarre, on le sent un peu sur des œufs ! Quiqui34 confirme, pas question de s’incruster dans le paysage avec cette merveille, alors prudence, d’autant que les rochers de l’Esterel ne sont pas en carton-pâte !


Eh le bougre commence à ouvrir...

Les ombres s’allongent, le soleil plonge, va falloir mettre un terme au rêve…

La V-Max 1.700 da 200 CV dov'è andata? Di là, verso l'Italia...*


Voilà, un grand merci à Christian Cavaciuti de la revue Motociclismo.
Pour commander le magazine, n° 2644 de janvier 2009, sortie le 27 décembre : Motociclismo - Edisport Editoriale Spa - Via Gradisca, 11 - 20151 Milano - http://www.motociclismo.it/


 

Les impressions de Quiqui34 et Vavoune

"Arrivée jeudi 4 décembre le soir avec notre Vmax stock de 1991. Le Vmax 1700 nous attend garé devant l’hôtel. C’est bien le même que l’on a pu voir en concession. Après une nuit que l’on aurait souhaitée plus courte, on part au guidon de notre stock pour les 1ères photos et les essais. A côté de nous roule le Vmax 1700 piloté par un des membres du team organisateur accompagné des 2 autres machines !

L’essai s’est déroulé en 2 parties et nous avons pu prendre le Vmax 1700 en main sur la route et sur le sec !

D'abord en ville...

Je vous raconte pas tout le long du parcours : à chaque fois que le Vmax 1700 était arrêté, tous les regards se tournaient vers lui, les yeux rivés sur le monstre. J’en connais plus d’un qui a du se réveiller avec un bon torticoli ce matin ! Heureux futurs proprios de cette incroyable bécane, soyez rassurés, vous allez impressionner votre monde !!! Que des départs arrêtés à chaque feu rouge : ENORME. Ca pousse c’est impensable. Les 200 bourrins te propulsent en avant comme c’est pas permis. Comparé à un 1200 (même débridé), ça pousse bien plus et les 500cc supplémentaires te donnent l’impression de dompter le phénomène !

Et puis les virolos sur la route...

On n’est plus dans le m’as-tu vu. La bête se dévoile. Vingt années nous séparent de notre modèle stock et ça se ressent.

Voilà, l’essai est terminé. On rentre. Sensation bizarre : on est un peu hébétés. On vient juste de réaliser un rêve tout simplement.

En conclusion : Yamaha a réussi un pari incroyable. Une nouvelle machine tout en gardant l’esprit de l’ancienne. Bravo. Cela promet une longue vie à ce mythe. Anciens et nouveaux Vmax vont former un sacré duo qui va nous rendre encore plus fiers, nous tous, heureux propriétaires.

PS : mon copain qui a commandé le 1700 ne pourra pas se séparer de son 1200 stock collector de 1991 qui a participé aux séances photos. Voilà : tout est dit. Alléluia !!!"

* La Vmax 200 ch c'est par où ? Par là vers l'Italie...