VMAX 1200 : LES POTS ADAPTABLES

Mise à jour juillet 2009

Ils sont généralement chromés ou inox et accordés au style d'origine de la moto, c'est à dire qu'ils vont très bien sur une moto d'origine ou relativement peu transformée. Mais on en trouve aussi en look carbone. Ils donnent un bruit grave et rythmé, très "moto", ou "american rumbling".

Dans tous les cas, vérifier si ils permettent :

Les Marving coudés : un grand classique d'origine italienne adopté par de nombreux Vmaxeurs. Beau et pur, un beau bruit pas trop fort, un prix raisonnable. Il évoque les grosses Chevrolet ou Mustang US à échappement latéral, dont est inspirée le Vmax. Un vrai plaisir de voir la condensation s'échapper sur chaque côté aux petits matins frais... Écoutez les !

Caisson de basse nécessaire pour une écoute optimale


Les Supertrapp : un autre grand classique du Vmaxeur. Fabrication US, pas très beaux, ils donnent l'impression d'être bouchés au bout. En fait les gaz sortent entre des rondelles avant l'embout.

Ces pots ont tendance à ternir, mais l'inox ne rouille pas. Et le son, le son...

Comme ils sont très répandus, les boites de tuning proposent d'améliorer leur look avec des embouts alu divers et variés.

Photo Marco Design

 

 

Dessin SupertrappL'originalité de ces pots tient dans ces rondelles car on peut en empiler plus ou moins selon l'effet recherché entre son et performance et leur couleur renseigne sur le bon réglage du moteur, ni trop clair ni noir, plutôt doré.

Dessin Supertrapp

 

 

 


Les Silver Tail : des pots italiens homologués dans le plus pur style italien, c'est à dire qu'au bout d'un moment ils font plus de bruit que des pots non homologués. Gros avantage, ils sont en 8 parties, chaque pot est indépendant et se démonte en 2 parties, si on abîme un bout on doit pouvoir ne changer que celui-là. Inconvénient, il pleut dedans, mais on peut orienter les sorties vers la bas (un seul écrou, dans l'axe de la sortie). Comme elles sont interchangeables, on peut mettre des sorties droites coniques ou des sorties coudées... 

... ou des sorties ailes de requin (encore jamais vu sur un Vmax !). Le bruit est plus "pétoire" que les 4 en 2, on aime ou on n'aime pas. Écoutez les !!

Nota : il semble qu'on ne les trouve plus...


Les Laser : c'est un fabricant hollandais qui fait des pots auto et moto. Pour Vmax ils ont ces belles gamelles en inox poli, au choix CEE ou sport, importés en France.

Adaptation facile sur la ligne d'origine, bruit "envoutant" selon le propriétaire de ceux là, et ils sont en 2 parties, quand même mieux si on abîme un côté. Comme ils ne rouillent pas, c'est une bonne solution pour qui voudrait garder cette moto longtemps.


Les Cobra : ceux là nous viennent de Californie. A la différence des Silver Tail, chaque pot est en une seule pièce. Ne semblent pas importés en France mais on les trouve en Allemagne, Hollande, Autriche, Angleterre (chez Exactrep)...

Écoutez les : à l'arrêt - qui passent ! Un régal non ?

 

 

Photo Cobra


Peu courant sur un Vmax, des pots de sportives look carbone en 4 en 2 : très beau bruit, grave, velouté et puissant. Notez au passage ici la jante arrière d'origine élargie. C'est un montage d'un membre du club, avec un collecteur inox Exactrep qui vient sur les 4 tubes d'origine, et des silencieux Phase One. Exactrep est un spécialiste anglais du Vmax.

Devil, un fabricant français bien connu en auto, fait des silencieux similaires. C'est la gamme dite "SB2" et ils les font aussi en alu poli et en titane. Compter 1020 euros pour la paire de carbone avec le collecteur.

titane
carbone
alu poli

Devil faisait aussi ce 4 en 2 mais on ne sait s'il est encore au catalogue. Collecteur inox sur les 4 tubes d'origine, puis embouts alu poli.

UFO : dans le genre gros tromblon, on vous montre celui là pour le fun car nous ne pensons pas qu'on le trouve en France. UFO (Ultra Fast Objects, çà ne s'invente pas !) est une boite US qui fait diverses choses pour Vmax dont des roues assez extraordinaires et des échappements 4 en 2 plutôt laids fixés par un gros collier et qu'on vous épargne, mais ils viennent de sortir ce modèle qui n'a pas l'air mal. Le boss c'est Jon Cornell un ancien pilote de dirt track et de dragster. On vous parle de lui parce que UFO propose aussi ce joli montage de carbus à base Keihin qui revendique 140 chevaux, appelé VGAS. Toute question à ufo_performance@msn.com.

Les pots on peut aussi les faire soi même sur mesure comme cette réalisation façon mitrailleuse de l'ami Fouch'Phil qui sévit dans le sud sur son Black Mutant. On attend toujours la bande son... çà ressemblerait à du Chevrolet V8...

... ou comme ce splendide 4 en 2 sous une coque de MV Agusta modifiée, ligne inox, "silencieux" carbone, réalisation de Ludo Lazareth, un doux dingue qui tune professionnellement auto et moto du côté d'Annecy...

 

 

 

 

 

Photo aimablement prêtée par Tamax de allvmax.com

... ou encore cette superbe réalisation par un artisan près de Reims :

PROFINOX
Contact David
Allée des missions
51170 FISMES
03 26 48 41 93 -

Du beau boulot, une équipe sympa et une superbe sonorité d'après le propriétaire qui nous a envoyé la photo : stephane.ciret@wanadoo.fr

... ou encore celui-là, en 4 en 1, vu chez Cannes Moto Services