UN COMPTEUR ÉLECTRONIQUE MULTI-FONCTIONS

Pour ceux qui voudraient dépouiller leur Vmax à l'extrême, pourquoi ne pas déposer le compteur de vitesse-kilomètres et le remplacer par un petit compteur électronique ? Ou bien compléter son compteur d'origine par un petit bien plus savant ? Le web a trouvé des explications dans Vboost Magazine et s'est penché sur son compteur de VTT.

Le compteur

Ces compteurs ultra légers se trouvent dans les magasins de vélo pour lesquels ils sont conçus et comportent plein de fonctions intéressantes : heure, kilométrage, kilométrage partiel ou d'une balade, vitesse instantanée, vitesse moyenne d'une balade, vitesse max atteinte durant une balade et d'autres encore plus sophistiquées sur certains. Il y en a de toutes formes et couleurs, n'hésitez pas à faire plusieurs grosses boutiques spécialisées.

Il en existe 2 types, avec fil (20 euros en moyenne) et sans fil (40-50 euros en moyenne). L'ensemble se compose de :

Sur le modèle avec fil, l'émetteur est relié au récepteur par un fil noir à faire cheminer le long d'une durite de frein par exemple. Attention, les fils d'origine sont souvent un peu courts pour une moto. Sur un modèle sans fil, la transmission se fait par radiofréquence et il y a aussi une pile dans l'émetteur, mais il faut bien choisir l'implantation pour que émetteur et récepteur puissent causer. Choisir du matériel de qualité car la distance entre émetteur et récepteur risque d'être plus grande que sur un vélo.

Sur les vélos, l'aimant est fixé à un rayon de roue par un clip. Il faut raboter ou enlever ce clip de façon à pouvoir coller l'aimant sur un baton du moyeu de roue avant. Sa masse alors située près de l'axe de roue devient négligeable pour l'équilibrage de la roue.

L'émetteur doit être placé sur la fourche au plus près du passage de l'aimant. Quand l'aimant passe devant, on doit entendre un très léger "clic". Certains modèles ont des voyants de test sur émetteur et récepteur.

Calibrage du compteur

Les compteurs sont calibrables en fonction du diamètre de la roue, car pouvant se monter aussi bien sur des vélos de route que sur des VTT ou des vélos d'enfants, et avec des pneus plus ou moins gros. Il vous faut connaître exactement la circonférence de la roue (égale au diamètre de la roue multiplié par 3,1416 (le nombre pi).

Le plus facile et le plus sûr consiste à faire un marquage à la craie en bas du pneu et sur le sol en face. Avancer la moto bien droit d'un, ou plusieurs tour de roues pour limiter la marge d'erreur, jusqu'à ce que le repère se retrouve en bas. Refaire un marquage au sol et mesurer la distance entre les 2 marquages. En divisant par le nombre de tours de roue faits, vous avez la circonférence. Reportez cette valeur dans le compteur en vous référant au manuel du compteur.

Autre idée

Puisque ces compteurs ne sont pas éclairés la nuit, pourquoi, ne pas les monter dans un boitier en alu poli rétro-éclairé ? Il faudra pouvoir accéder aux boutons du compteur.