DES CLIGNOTANTS A LEDS
C'est Laurent Martinez (celui de la "Cannonball") qui nous envoie çà et comme c'est bien documenté, on publie, c'est toujours intéressant à lire, même si vous ne faites pas la même chose. C'est aussi un petit début pour ceux qui ont envie de travailler l'alu sans gros moyens.
Le truc consiste à transformer des clignotants taillés dans la masse d'origine BBR en clignotants à leds, mais çà peut le faire pour d'autres du même type en adaptant les cotes. L'intéressant est que point n'est besoin d'une fraiseuse à commande numérique (vous avez çà dans votre garage vous ?), une petite perceuse à colonne et de l'huile de coude suffisent.
La manœuvre consiste à remplacer le cabochon orange existant par une pièce en aluminium de son choix, ayant une épaisseur de 5 ou 6mm. Ici le choix s'est porté sur une tôle de 6 mm dans laquelle on découpe des rectangles. Voici le plan avec les emplacements des LEDs. |
||
avant |
après |
Pour arrondir les angles, tracer au compas un demi-cercle au deux extrémités, puis dégrossir à la lime ce qui se trouve en dehors. Rogner ensuite le reste avec une brosse rotative de 80.
Et une fois la pièce percée, la finition alu brossé s’obtient en utilisant une brosse rotative de 240.
Assembler les LEDs oranges avec leurs supports en néoprène noir.
Introduire les supports de LEDs en vérifiant que les pattes les plus courtes soient orientées du même côté.
Faire converger les pattes de
même polarité les unes vers les autres pour
ensuite les souder.
Sur la photo, on remarque que la LED n° 3 en partant
de la gauche à les pattes non pliées car elles
reçoivent le régulateur à courant constant.
Lorsque le régulateur est mis en place avant d’être soudé, prendre garde à ce qu’il soit en dessous des 13 mm, sinon il touchera dans le fond en alu du clignotant (attention au respect des polarités du circuit !).
Souder deux fils, dont un de couleur "rouge" pour identifier la polarité positive du circuit. Glisser un petit bout de gaine thermo sur chaque fil.
Tirer sur l’ampoule halogène d'origine et la douille pour sectionner les fils pour les dénuder. Faire fonctionner le clignotant concerné et vérifier au multimètre la polarité des fils pour identifier le "+12V" sur lequel le fil "rouge" sera soudé. Une fois les fils soudés, glisser la gaine thermo sur les jonctions soudées et la chauffer pour qu’elle se rétracte.
En savoir + : lmartinez@tele2.fr
Mention légale hypocrite : tout çà est bien entendu réservé à une utilisation sur circuit fermé (ben voyons, tu mets le cligno pour piquer Edouard Bracame au freinage à Carole toi ?), vu que c'est pas marqué CEE.
Et les
leds on les trouve où ? Notre ami les
a trouvées chez http://www.dotlight.de/shop/,
références Ultrabright amber LED 5mm, 3000mcd, 20° (LL052030) Precision constant-current source KONLED 1 DC SMD 20mA (KON1DCSMD20) Mais çà doit se trouver aussi chez n'importe quelle bonne boutique d'électronique. |