Direction Berck plage pour assister au Championnat mondial de cerfs-volants ! Grâce, légèreté (toute relative pour la baleine qui, quoiqu’aérienne, reste une baleine quand même…), festival de couleurs dans le ciel de Berck ce jour- là… Certains, munis d’un plaid, se posent sur le sable fin pour se ressourcer en humant à pleines narines les embruns iodés, d’autres, tête en l’air, nez levé, ne se lassent pas d’admirer les arabesques dans le ciel, d’autres enfin, se rapprochent des estaminets sur la rive pour goûter aux glaces artisanales ou prendre plaisir à écouter un groupe de musiciens se produisant sur une terrasse.
À la fin de cette journée haute en couleurs, barbeuc géant au camping ! Rien ne manque pour le plus grand plaisir de tous !
Rassasiés et fourbus, les Vmaxeurs et leurs compagnes rejoignent leurs appartements pour la nuit.
Dimanche 20/04
Lever à l’aurore (ou presque) pour une initiation au char à voile au Touquet. Enthousiasme partagé à cette idée ! (euh…..enthousiasme bien plus mitigé pour Sylvie et Brigitte qui craignent de voir l’engin se retourner sur elles en cas d’erreur de pilotage !!)
Au final, tout le monde est enchanté de cette expérience, certains reviennent tout verts, pas de peur, mais d’ avoir voulu profiter de l’occasion pour se faire une petite séance de thalasso avec cataplasme aux algues !!...
Affamés, fourbus et ravis, les aventuriers vont se restaurer au resto Le Jean's.
L’après-midi, escapade culturelle au château et à la citadelle de Montreuil sur Mer, Sylvie en Dame Berthe, son chevalier servant Bruno humblement agenouillé devant elle !
Rebarbeuc aux bungalows le soir, tout aussi festif que celui de la veille avec 2 convives supplémentaires, Aurore et Olivier nous ayant déjà rejoints au resto du TOUQUET, le midi.
À la nuit tombée, sous la voûte céleste étoilée, j'interprète 2 ballades irlandaises. Nos motards écoutent avec recueillement, à l’image d’une assistance respectueuse dans un pub de Galway….
Après cet intermède, Olga et Jean nous présentent les photos, sur l’ordi, des 2 journées écoulées ! L’ambiance est toute autre à présent, rires et cris fusent de toutes parts à la vue des playmobils casqués apparaissant sur l’écran, au regard pétillant ou hagard selon l’émotion de l’instant. Trop top délire !!!
Lundi 21/04
Notre dernière journée déjà…
Départ pour St Valery puis Cayeux pour une visite guidée à marée basse, de la faune et de la flore locales. On observe notamment une colonie de phoques grâce à la longue vue de notre guide !
Nous voici à présent férus en matière de phoques gris et de veaux marins ! Nous connaissons tout ou presque de leurs fonctions vitales, nutrition, relation, reproduction…. A ce propos, soulignons que l’expression bien connue « mm mm comme un phoque » n’a strictement aucun rapport avec nos sympathiques cétacés, mais renvoie au FOC de bateau prenant le vent par l’arrière…. on peut faire bien d’autres suppositions encore ! voici un lien pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet, si je puis dire….. http://www.expressio.fr/expressions/pede-comme-un-phoque.php À midi, restaurant Les 3 Jean au Crotoy pour notre ultime déjeuner du séjour, à l’issue duquel chaque membre du groupe se voit gratifié d’un livret du pilote dans lequel Nathalie, notre monitrice de char à voile de la veille a coché les compétentes acquises !! Waouououh !!! tout ce qu’on sait faire déjà !! éviter un obstacle…. hum !...respecter les consignes de sécurité……hum, hum !!....
Puis vient l’heure de reprendre la route, direction Amiens pour un dernier verre en terrasse avant de repartir en 2 groupes, la tête pleine d’images, de sensations, d’éclats de rire….
Un grand MERCI à Aurélie, Emma et à Jean pour nous avoir peaufiné ce superbe séjour-balade ! Tout était aux petits oignons, nous avons été choyés et dorlotés !
Merci à Olga et à Sonia de nous avoir permis de soulager nos dos en transportant le matériel dans leurs voitures mais aussi et surtout d’avoir donné l’occasion aux filles de se reposer un peu quand le besoin s’en faisait sentir et de passer du rôle de passagère moto à celui de co-voiturière, propice à la discussion et à l’échange, 2 fonctions vitales pour la gente féminine…
Merci à toutes et à tous pour la mise en commun de toutes ces belles et joyeuses humeurs !
Merci enfin à la météo qui n’a fait aucun caprice et s’est adaptée à nos exigences ! Cool….