-
le mélange : l'alliance de diverses gommes. Les constructeurs recherchent en permanence les meilleurs mélanges. En compétition, les mélanges évoluent en cours d'année, chacun allant ramasser sur la piste des morceaux du concurrent pour en retrouver la formule en laboratoire En série, les mélanges sont fixés une fois pour toutes pour des raisons industrielles et il faut souvent attendre un nouveau pneu pour avoir de nouvelles gommes.
-
l'architecture : le mode de construction. On distingue principalement les pneus à carcasse radiale et conventionnelle mais dans la réalité c'est plus compliqué que çà. Cependant, on comprend bien que la façon dont sont posés et orientés les différentes couches et plis du pneu à l'intérieur avant d'être recouvert de gomme vont influer sur son comportement.
-
le profil : la forme et les dimensions du pneu. La tendance observée ces dernières années est d'aller vers des "profils bas" plus rigides pour un même diamètre de roue. Les sportives sont généralement montées en roues de 17" de diamètre mais en MotoGP, on va maintenant vers des 16". La roue étant plus petite, le même morceau de gomme vient plus souvent en contact avec le sol et s'échauffe plus vite. Il s'use donc aussi encore plus vite. La tendance c'est aussi l'élargissement jusqu'à l'excès, souvent pour des raisons esthétiques. Contrairement à un pneu auto, un pneu moto a besoin d'un profil rond pour permettre la prise d'angle pour tourner, et on comprend qu'un pneu arrière hyper large va provoquer en virage un déplacement latéral important du point d'appui de la moto au sol, ruinant la géométrie d'origine. Les pilotes de Grand Prix compensent avec de la dérive, le type qui dessine une moto de GP en tient certainement compte, mais en usage quotidien sur une moto de série on comprend pourquoi nos chers gendarmes conservent des pneus étroits sur leurs machines. Ils roulent toute la journée tous les jours.
Et sur Vmax ?

Sur
nos Vmax, les roues d'origine sont des 18" à
l'avant et des 15" seulement à l'arrière
mais avec un pneu très haut. Ce sont donc des dimensions
peu courantes et qui ne correspondent pas aux cotes utilisées
en compétition et sur les motos sportives. C'est
pourquoi le choix de pneus est limité à
des gommes courantes cherchant le meilleur compromis entre
efficacité sur le sec, le mouillé et l'usure,
et ce en toutes saisons. De plus ce sont des dimensions
qu'on retrouve plutôt pour des raisons esthétiques
sur des motos dites custom et sur lesquelles la recherche
de performance n'est pas la priorité. Le Vmax qui
cherche à marier esthétique et performance
en a hérité. Le résultat ce sont
les Metzeler Marathon qui ont été livrés
en France. A noter qu'à l'étranger, la moto
a été le plus souvent livrée en Bridgestone
G525 et G526.
Pour Vmax, Avon propose les pneus Venom ci-contre de conception récente (1999), l'AM20 à gauche pour l'avant et l'AM42 pour l'arrière.
Les questions
Qu'est ce que l'indice de vitesse d'un pneu ?
C'est la vitesse à laquelle il peut rouler en fonction de la charge qu'il porte, et c'est marqué sur les flancs de tous les pneus de marque.
| Indice de vitesse |
L
|
P
|
S
|
T
|
H
|
V
|
W
|
Y
|
| Max km/h |
120
|
150
|
180
|
190
|
210
|
240
|
270
|
300
|
Pour votre Vmax, les Venom sont en indice V, soit 240 km/h. Notez qu'à l'avant l'AM20 peut supporter une charge de 257 kg et à l'arrière l'AM42 peut supporter 375 kg. Vous avez de la marge et vous pouvez rouler sur la seule roue arrière !
Les autres réponses sont directes d'Angleterre par Pete Mc Nally (Motorcycle Product Manager chez Avon).
A
quand remonte la conception du pneu Avon Venom pour Vmax
?
Les pneus Avon pour Vmax ont été développés en 1999. (ndlr : leur conception est donc bien plus récente que celle des Metzeler).
Quelle est sa durée de vie sur Vmax ?
La durée de vie varie selon le style de conduite et l'inclinaison donnée à la moto. La longévité peut donc varier entre 10 - 14,000 km.
Son adhérence varie-t-elle avec la température, faut il le "chauffer" ?
Le Venom possède des composés lui permettant de chauffer rapidement et ils sont actifs immédiatement. L'adhérence n'est pas aussi bonne lorsque les pneus sont froids par rapport à chaud mais la différence n'est pas grande.
Et sous la pluie ?
Les pneus sont performants sous la pluie. Les pneus en général ne chauffent pas de trop par temps humide, cependant, une petite période de chauffe augmentera l'adhérence.
Pourquoi le dessin du pneu avant est il différent du pneu AR pour un Vmax ?
Le pneu avant subit des forces différentes. A noter que l'AM20 pour l'avant, développé à partir de l'expérience TT (Tourist Trophy) a été spécialement conçu pour les superbikes lourdes des années 80 auxquelles le Vmax s'apparente.
Quelles solutions en roues
de 17 ?
Pour
ceux qui ont changé leurs roues pour des roues
de sportive en diamètre 17, Avon propose de monter
du Azaro à carcasse radiale sur des jantes standard
:

On
reçoit beaucoup de questions au club sur les pneus
à monter sur Vmax et sur le louvoiement caractéristique
de la moto au delà de 160-180 km/h. De nombreux lecteurs
se sont fait l'écho des pneus Avon comme solution.
Alors on a essayé d'en savoir plus et le club s'est
rendu chez l'importateur pour interviewer ses techniciens.
Le but de cet article est d'essayer de comprendre un peu
mieux le fonctionnement d'un pneu de moto avec une société
à taille humaine.



