Cela, non pas dans le but de les refaire (changement des joints qui fuient) car comme nous le savons tous, ils sont indémontables (soudés, sertis) donc non réparables (encore que ..... avec beaucoup de travail, faut voir ...).
J'ai naturellement parcouru l'excellent tutoriel de Chris74 (qui habite tout proche de chez moi) concernant les Ölhins Yamaha. Après beaucoup de temps passé à cette recherche …..... toujours rien, j'ai alors pensé que cela pourrai également intéressé d'autres et j'ai fait comme beaucoup de membres de ce forum »»»»»»»» je me suis lancé ..... Voici ma petite contribution à ce merveilleux forum.
Mon Vmax de 93 à très peu roulé (7900 Km) en revanche les deux premiers propriétaires ne lui ont pas beaucoup accordé de soin. Résultat, très sale (vraiment très sale) et beaucoup de points de rouille un peu partout, sur les amortisseurs chromés également …... !!!
Le démontage se réalise par le haut (contrairement à beaucoup d'autres marques et modèles).
Une grande vis passée dans l’œillet du bas me permet d'utiliser 2 sangles passées dans la dernière spire du ressort utilisable (sangles ainsi éloignées pour travailler & équilibrer les efforts = descente plus droite du ressort) du fait de la forme du ressort de la Vmax qui est très évasé.
J'ai commencé par utiliser une seule sangle mais le résultat n'est pas bon, il faut bien en prendre 2 (voir photo)

Bander les 2 sangles petit à petit (l'évidence même !!), vous décollerez ainsi très rapidement la rondelle chromée (choix de la détente de l'amortissement 1, 2, 3, 4) avec seulement quelques centimètres de tension des sangles,
vous verrez apparaître un circlips qui retient cette capsule chromée. Ôtez-le avec la pointe d'un couteau (léger, sans forcer) ou même avec vos doigts, ce fût mon cas.
Juste avant de l'enlever, 2 précautions : Bien qu’il n’y ai pas d'amortisseur droit et amortisseur gauche
Positionnez l'amortisseur tel qui se trouve sur le cadre (voir le signe qui montre le cran de détente sélectionné côté extérieur, c.a.d à l’opposé du cadre),
Notez le cran sur lequel se trouve votre détente (pour ma part, position 1) et je vous conseille de m'imiter ….. Vous comprendrez plus tard.
Ôtez les deux bagues en fer qui retiennent le ressort en pression (comme pour tous les amortisseurs) et le ressort.
Ôtez la rondelle chromée et vous devriez voir l'ensemble du mécanisme de sélection de la détente. Le clips et la bague plastique chromée sortent par le dessus sans problème. J'ai travaillé sur la table de mon balcon mais si je devais conseiller un endroit, j'opterai pour l'attache basse de l'amortisseur serrée dans un étau et dans un atelier. N'ayant ni l'un ni l'autre …..
ATTENTION, aux 2 ressorts que l'on peut voir sur la photo suivante. Pas de danger tant que l'amortisseur est droit et serré dans l'étau, mais dans mon cas ils pouvaient sortir de leur logement et naturellement en dessous d'eux, une bille est présente pour créer le cran !! Sur les photos, les 2 côtés de l'amortisseur sont visibles.

Ôtez le joint noir (il est simplement posé)
Ôtez les deux ressorts (à mettre dans une boite)
Ôtez les billes au fond des cavités (à mettre dans une boite également)
et avant d’ôter la bague en plastique (sélection des crans) REPÉRER les deux positions diamétralement opposées comme sur les photos.
La flèche de la sélection de la détente se trouve en face d'un logement carré (partie inférieure de la bague) et la roulette noire qui change les crans de détente est alignée avec un manque de matière de forme carré (partie supérieure de la bague).
Il faudra respecter ces positions au remontage. Pour ceux qui auraient peur de se tromper, faire une marque est le moyen le + simple pour se souvenir.
Sortir la bague bien droite et ne pas faire tourner la roulette de sélection
Vous trouverez alors une autre bague en fer percées de trous (sélections des crans) à sortir bien droite.
Maintenant il faut gérer la roulette noire de sélection des crans. Personnellement j'ai opté pour un scotch enroulé tout autour du corps de l'amortisseur qui empêche tout mouvement de celle-ci
(à faire avant d'ôter le ressort et tout le reste par sécurité comme le montre la photo)
Un détail à voir sur la photo suivante avant d'entourer avec le scotch : La seconde roulette à l'intérieur de couleur blanche possède un trait noir à l'intérieur (visible sur la gauche de la roulette noire) sur un de ses crans (fait en usine visiblement car vérifié sur 4 amortisseurs). J'ai rajouté un trait blanc (au correcteur blanc) sur la roulette noire pour m'assurer qu'elle reste bien à sa place durant le travail.
J'ai volontairement fait tourner légèrement les roulettes pour montrer le trait noir.
Les deux doivent restés alignés (voir photo suivante).
J'ai essayé de faire tourner l'ensemble (plusieurs tours de roulette cette fois) pour espérer trouver un point dur (une fin) … mais rien de tel.
J'ignore comment retrouver la position d’origine si on laisse tourner l'un et l'autre à volonté ?? Avec le risque de ne plus être capable de retrouver le même réglage d'amortissement.
Par prudence et pour cette raison, j'ai marqué la dent (noire) par un trait blanc.
Nous arrivons à la fin du démontage.
Dégagez la coupelle chromée qui permet le tarage ressort (pièce percée) vers le haut du corps de l’amortisseur,
Remontez la bague cranté au niveau de la tige plongeante (impossible à sortir si vous ne desserrez pas l'écrou pour libérer l'attache supérieure de l'amortisseur sans risque d’abimer la roulette noire )
e
Et finissez par libérer les deux parties du bas de l'amortisseur.
Une vue de l'ensemble des pièces
J’ai nettoyé l’ensemble de ces pièces chromées et remontage de celle-ci dans le sens inverse.
Si, au moment de la remise en place du système de détente une suspicion vous envahi .....
Pas de stress,
Posez la coupelle chromée à l’envers et positionnez à l’intérieur la bague plastique comme sur la photo

Retournez l’ensemble en respectant les positions décrites au début de ce tuto :
Repère de sélection de la détente face à vous (repère sur l’amortisseur)
Repère de sélection de la coupelle chromée sur le n°1
Et vous retrouvez aussitôt la bonne position de la bague plastique par rapport à l’amortisseur
Ainsi que la position des billes sur la bague percée

Et voilà, c’est plus présentable maintenant.
A votre tour ......