BALADE SURPRISE DU 17 AVRIL 2005

Toutes photos cliquables pour agrandissement

Vmax Le Club organisait une de ses désormais traditionnelles balades surprises. Et là pour le coup, des surprises il y en a eu !

C'est d'abord Jean-Louis l'organisateur, qui arrivait à Bastille aux commandes d'une MT-01 prêtée au club par Jouy Motos. La MT-01 est une belle moto en même temps qu'un nouveau concept et elle a tellement été assaisonnée par certains dans le forum du site que çà valait le coup de l'essayer.

Et puis, the last but not the least, le webmaster se présentait à Bastille avec le blouson du club (normal), un nouveau casque (anecdotique), mais tous les regards convergeaient en dessous de sa ceinture, non pas qu'il ait oublié de mettre un pantalon, mais il montait une Harley-Davidson Street Rod, elle aussi prêtée au club par l'importateur lui même. Oui vous avez bien lu, Harley-Davidson France a prêté une Street Rod au club Vmax !

C'était donc çà les surprises, et tous les membres du club présents allaient pouvoir tout au long de la balade essayer ces 2 machines et les comparer avec leur Vmax. C'est pas bien le club ? Elle est pas belle la vie ?

Bon, la MT-01 on connaissait déjà un peu, voir essai précédent, et puis c'est de la famille Yamaha. Mais la Street Rod ? Aussitôt 2 clans se sont formés. Ceux qui voulaient la brûler de suite ("ouais, dans les concentres Harley ils brûlent les japonaises…") et ceux qui proposaient d'attendre la fin de la journée pour le faire, histoire de voir quand même ce qu'elle avait dans le ventre. Ces derniers l'ayant emporté, on a donc pris la route vers Brie Comte Robert en s'échangeant les motos régulièrement.

     

Celle là venait de Côte d'Ivoire avec Alain, un tout nouvel adhérent pas déçu de sa première balade avec le club. C'est une full power US avec Vboost de 145 ch. Le webmaster l'a essayée et confirme : en dessous de 6000 t/mn t'as un Vmax normal français, au dessus t'as un avion de chasse. En Metzeler la partie cycle ne suit plus mais çà fait partie du charme et de la légende. Petit détail : zone rouge à 9500 t/mn au lieu de 8500, et elle y monte vite !

         
Quasiment tout le monde a pu essayer ces nouvelles motos
  Jean-Louis avait tracé un itinéraire alternant portions dégagées et petites routes sympas avec même des gués à traverser. Certains ayant eu des mésaventures ici même, tout le monde a pris la passerelle...
   
Arnaud était venu du Loiret avec ce très beau Vmax
Déjeûner à Mormant
Jean-Pierre à profité d'une station service pour faire un lavage. Là, il s'égoutte.
Pause café et photo de groupe à Blandy les Tours

Les motos

Les revues spécialisées regorgent d'essais alors on va pas refaire le boulot, juste faire la synthèse des impressions du club.

Le look :

Capital sur ce genre de moto. Le Vmax fut exposé au Musée d'Art Moderne de Bilbao et est entré définitivement au Panthéon des réussites du design. Le temps n'a pas de prise sur lui et c'est une des raisons de son succés : inchangé depuis 1985, pas comme la WXYGSXRZZR1 qui change de modèle tous les ans, vous faisant déjà regretter votre achat 6 mois après quand le nouveau modèle pousse l'ancien aux oubliettes. La Steet Rod procède du même concept, avec le même genre de ligne aux ondulations féminines et suggestives, avec probablement plus d'agressivité dans le Vmax. Il y a d'ailleurs une similitude de conception sur ces 2 machines avec le réservoir sous la selle pour abaisser le centre de gravité, et le faux réservoir renfermant la boite à air. On peut regretter la dissymétrie induite par les échappements du même côté sur la HD. La MT-01 quant à elle marque une rupture de style qui ne laisse personne indifférent et le temps dira si elle restera. En tout cas le moteur, sculptural ! Photo : Street Rod contre Vmax Vboost full power 145 ch, les dés sont pipés !

Les moteurs justement :

Le moteur de la Street Rod est un V-twin de 1130cc à injection et double ACT/4 soupapes par cylindre, refroidi par eau et capable de plus de 9000 t/mn malgrè une cylindrée unitaire de 565 cc, contre 300 cc au Vmax. Il est dérivé du VR1000 utilisé dans les courses de superbike aux USA et les ingénieurs du bureau d'études Porsche sont passés par là pour l'adapter à la route. Çà n'a plus rien à voir avec leurs tromblons habituels. A la conduite, gaz à tous les étages, comme le Vmax. 106 ch et 11 mkg en données constructeur. 120 ch en version libre. Plus question pour les bikers de bronzer sous les aisselles les doigts de pied en éventail, va falloir essorer.

En comparaison, le V4 du Vmax avec ses 4 carburateurs fait figure de cathédrale mécanique et c'est pour çà qu'on l'aime, avec ses peintures de guerre si caractéristiques. En plus malgrè sa complexité, l'expérience montre que les réglages sont fiables et ne bougent pas dans le temps. La fiabilité est là et on connaît un Vmax de plus de 170000 km aux USA.

Ces 2 motos sont bridées d'origine à 100 ch en France. Elles se débrident facilement, en commençant par libérer la course des boisseaux de carbu sur le Vmax, en changeant les cornets d'admission d'air et la cartographie d'injection sur la Street Rod.

Le moteur de la MT-01 est un V-twin à injection de 1700 cc soit 850 cc unitaires, refroidi par air. Avec de telles gamelles (même la monstrueuse Triumph Rocket fait moins), un arbre à cames latéral, des tiges et des culbuteurs, la sculpture est belle mais n'est pas faite pour les hauts régimes. La MT-01 est donc limitée en puissance (90 ch en données constructeur, à un régime de tracteur de 4700 t/mn) mais se défend avec un couple de locomotive (15,3 mkg), utilisable sur une plage de régime assez étroite (on publiera prochainement les courbes de puissance et couple Vmax et MT-01 superposées), et c'est là toute la différence avec les 2 autres motos : une machine pour délivrer du plaisir dès les plus bas régimes, mais pas trop longtemps pour ne pas être constamment hors la loi et se faire prendre à tous les radars. Dans l'air du temps quoi ! D'autant que le bruit est absolument sublime sans avoir besoin de tirer dessus. Et çà te distille de la bonne vibration que c'est pas croyable. Sauf que si tu te tapes 1000 bornes avec t'en as peut être un peu marre au bout d'un moment.

Alors que le Vmax... fluide, vous connaissez. La Street Rod çà vibre ce qu'il faut au ralenti, après çà prend des tours et çà vrombit comme un warbird. Ce sera plutôt la dureté de la selle qui t'emmènera à l'hôtel bien avant les 1000 km.

La transmission :

3 motos, 3 concepts. Double couple conique et cardan sur le Vmax, incontestablement la meilleure solution, fiable si vous faites attention, propre et quasiment sans entretien (une vidange de temps en temps). Une horrible chaîne (pléonasme) sur la MT-01, synonyme de graisse, de roue sale, de noir sous les ongles et de kits chaînes à changer, mais moins de puissance moteur perdue. Une courroie crantée en fibre de carbone sur l'Harley : çà reste propre mais il y a de l'entretien régulier quand même, et forcément chez Harley.

Le tableau de bord :

Vous l'avez constamment sous les yeux quand vous roulez, alors autant qu'il soit réussi :

la classe sur le Vmax, même la nuit. Résolument moderne sur la MT-01, et de loin le plus beau la nuit, avec plein de fonctions. Original avec sa forme de coquillage mais pas trop lisible sur la HD.

La finition :

Le Vmax demande un entretien très soigné, faute de quoi les alliages d'alu ou le bras oscillant ont vite fait de se piquer et la peinture moteur de s'en aller. Il est conseillé de polir les alus et de protéger son moteur avec du silicone en bombe. Sur la HD, beaucoup d'alliages sont polis d'origine, ce qui donne beaucoup moins de prise à la corrosion et une meilleure finition : jantes, bras oscillant, ailettes et couvre arbres à cames, carters moteur, tés de fourches sublimes que même les boites de tuning peuvent pas en faire de si beaux (c'est du forgé poli), support de phare, etc. Tout çà a un prix. La MT-01 bénéficie d'une finition à la japonaise, mais elle est trop récente pour juger.

Le prix justement :

Voir votre concessionnaire favori pour la MT-01 et l'Harley. Le Vmax n'est plus vendu neuf en France mais on en a toujours à vendre sur le site et à tous les prix, y compris des quasi neuves pour bien moins cher que les 2 autres. L'Harley est très chère mais il y a aussi une clientèle pour çà. Vous vous souvenez de la pub "pas assez cher mon fils" ? Là pas de problème, si ton père est émir, il est d'accord.

Impressions de conduite

On va pas vous faire le Vmax, vous connaissez. La Steet Rod serait elle finalement la première Harley de route pour prendre des virages ? Le samedi, je me suis fait la vallée de Chevreuse et sa cote des 17 tournants et la vallée de l'Eure jusqu'à Chartres, et j'ai vraiment apprécié la fourche inversée Showa et les Brembo 4 pistons avec durites avia, certainement bien aidés par le Dunlop Sportmax radial 120/70/19 à l'avant. La moto est vraiment rigoureuse, aussi bien en courbe qu'en ligne droite. Y a que les pif-paf-pif de rond-points qui sont délicats vu le poids. Mais il faut du temps pour se sentir en confiance alors que la MT-01 est la plus facile à prendre en main, plus légère, commandes bien étudiées et dosées vous mettent vite à l'aise. Les roues de 17 (pneu de 190 à l'arrière) vous donneront un large choix de pneus de sportives.

L'avis des passagères :

Quand on changeait de moto, les passagères suivaient bien sûr. Alors on leur a demandé leur avis : unanimité sur le Vmax, le seul réellement confortable, avec des poignées de maintien, une vraie selle et des repose-pieds placés bas. Penses y Monsieur Yamaha pour le nouveau Vmax car de telles motos çà se partage aussi en famille, au moins au niveau du portefeuille ! Au club par exemple on a un couple avec 2 enfants et 2 Vmax.

Remerciements

A Jean-Louis, pour avoir organisé une des plus belles balades de l'année, à Laurent Flament le patron de Jouy Motos, le sympathique concessionnaire Yamaha (2 concessions dans le 94) et à François Tarrou, Directeur Marketing & Communication H-D & Buell pour avoir osé nous prêter cette machine. Pas sûr en effet que les importateurs japonais ou italiens aient l'habitude de prêter leurs motos aux clubs de bikers du HOG. Il faut dire que François est un ancien Vmaxiste, et avant tout animé par la passion des motos exclusives. Il trouve que la Street Rod procède du même concept que le Vmax et il avait à cœur de nous le faire partager. J'ai longuement échangé avec lui dans les locaux de H-D France à Créteil où il m'a montré la version course de la Street Rod qui courait à Dijon ce week-end. Alors encore merci, et dis donc Monsieur Yamaha, tu nous le sors quand le nouveau Vmax, parce que là, il y avait quand même des yeux qui brillaient pour la Street Rod !

Finalement on n'a pas brûlé l'Harley. Trop belle ! Alors il m'a fallu la rendre. Pourquoi les lundis sont toujours tristes après une sortie avec le club ?